BIEN-ÊTRE

Lancement officiel de Firefox OS en juin dans 5 pays

16/04/2013 09:18 EDT | Actualisé 16/06/2013 05:12 EDT

Gary Kovacs, le PDG de Mozilla, a annoncé au site américain All Things Digital que le système d'exploitation Firefox OS sera officiellement déployé au Venezuela, en Pologne, au Brésil, au Portugal et en Espagne à partir de juin 2013.

Lors de la présentation de Firefox OS au Mobile World Congress de Barcelone en février 2013, l'éditeur avait bien précisé vouloir avant tout se lancer à la fois dans des pays en voie de développement et où le marché n'est pas encore saturé.

"Nous prévoyons de lancer Firefox OS dans cinq pays en juin, puis onze autres d'ici la fin de l'année", explique Gary Kovacs. "Nous ne nous attaquerons aux États-Unis qu'en 2014."

Les premiers smartphones d'entrée de gamme compatibles sont signés ZTE, Huawei ou encore LG et devraient être proposés à moins de 100€.

Un OS alternatif, mais complet

Par défaut, Firefox OS inclut la gestion des appels, de la messagerie, des e-mails et de la caméra. Les réseaux sociaux Facebook et Twitter sont également intégrés dans le système, qui présente la particularité de pouvoir faire découvrir des applications sans nécessairement avoir à les télécharger. L'ensemble de son offre est à retrouver dans le Firefox Marketplace.

Démonstration vidéo de Firefox OS : youtu.be/-9vktI70iHc

db/ls