DIVERTISSEMENT

La chanteuse québécoise Pier Béland est décédée mardi (PHOTOS, VIDÉO)

16/04/2013 07:58 EDT | Actualisé 16/06/2013 05:12 EDT

MONTRÉAL - La chanteuse québécoise Pier Béland est décédée mardi à l'âge de 65 ans après un combat contre le cancer.

Selon son ami et gérant Eduardo Da Costa, elle est partie en paix et entourée de ses proches.

Son décès est survenu la veille du jour prévu pour le lancement de son premier album en plus de 10 ans, intitulé «Ce que je suis», dans lequel elle partage les coups de coeur qui l'ont le plus marquée au fil des 20 dernières années.

«Elle s'est battue jusqu'à la dernière minute, et on croyait même qu'elle attendait le lancement, a confié son gérant. Vous n'avez aucune idée de la fierté avec laquelle elle a travaillé sur cet album. Elle se sentait revivre après dix ans d'absence, et se sentait tellement en confiance.»

Il a souligné qu'une vidéo tirée de ce nouvel album avait atteint mardi 28 000 visionnements sur YouTube. «Elle aura vu ça de son vivant», a-t-il précisé, y trouvant source de réconfort.

La chanteuse avait tenu à remercier ses admirateurs dans une lettre envoyée aux médias, il y a quelques jours.

Mme Béland avait appris en juillet dernier qu'elle était atteinte d'un grave cancer de l'utérus. Elle avait subi une hystérectomie, mais la maladie s'était déjà propagée.

Pier Béland avait donné son dernier spectacle le 17 mars en Floride, avant de revenir au Québec, où le diagnostic de cancer généralisé est tombé.

Marie-Chantal Toupin, qui prendra part au lancement «hommage», mercredi, à Montréal, a dit perdre une «très très bonne amie», qu'elle côtoyait à Montréal et en Floride.

«Elle est partie pour un monde meilleur parce que la voir souffrir dans les derniers temps, ce n'était pas humain», a-t-elle laissé tomber.

Marie-Chantal Toupin a parlé d'une femme «très humaine, ouverte d'esprit, très drôle — une humoriste née». Elle a aussi dit se rappeler une femme dévouée pour ses amis.

Pier Béland avait écrit la pièce «Maudit Bordel» pour Marie-Chantal Toupin, tout en insistant pour avoir un nom d'emprunt sur l'album.

«Elle disait vouloir que personne ne sache que c'était elle. Je lui ai dit que la journée que la chanson serait numéro un, je voudrai le crier sur tous les toits», a-t-elle évoqué, à propos de la pièce qui fut effectivement au sommet des palmarès et l'un des plus grands succès de Marie-Chantal Toupin.

Pour ce qui est du lancement ce mercredi du dernier album de Pier Béland, «Ce que je suis», Marie-Chantal Toupin a aussi confié que la regrettée chanteuse lui avait demandé si elle allait interpréter le «Ave Maria».

«J'ai dit à Pier (Béland): 'Tu peux pas me faire chanter ça, je vais craquer, m'évanouir'. Mais je vais chanter 'Maudit Bordel', parce qu'elle tenait à ce que les gens partent avec le sourire, que ce ne soit pas triste», a-t-elle mentionné.

Elle a dit croire que le talent de Pier Béland, chanteuse et auteure-compositrice, n'avait pas été reconnu à sa juste valeur de son vivant.

Née à Montréal le 12 avril 1948, Pier Béland était la fille du célèbre humoriste Réal Béland, (membre du duo Ti-Gus et Ti-Mousse), et la demi-soeur du comédien Réal Béland fils.

D'abord portée vers les chansons romantiques, Pier Béland a bifurqué vers la musique country, où elle a connu ses plus grands succès. Ses albums lui ont d'ailleurs valu trois nominations à l'ADISQ, en 1999, en 2000 et en 2001.

Elle avait amorcé sa carrière dans les cabarets, au milieu des années 70, où elle interprétait ses propres compositions, avant de connaître du succès sur disque au milieu des années 80.

«C'est l'artiste que tous les gérants voudraient avoir, a exprimé Eduardo Da Costa. Que ce soit devant 50 personnes ou 500 personnes, elle donnait toujours le même spectacle, c'était toujours la même envie de le faire. C'est ce que je vais surtout me rappeler, cette envie qu'elle avait de faire son métier.»

Elle laisse dans le deuil son époux André Véronneault, sa famille et ses amis.

Une cérémonie privée à sa mémoire aura lieu dans quelques jours.

INOLTRE SU HUFFPOST

Pier Béland