NOUVELLES

Canada Bread annonce la fermeture de son usine de petits gâteaux de Shawinigan

16/04/2013 05:43 EDT | Actualisé 16/06/2013 05:12 EDT
Canada Bread Logo

MONTRÉAL - Boulangerie Canada Bread (TSX:CBY) a annoncé mardi qu'elle allait fermer son usine de petits gâteaux de Shawinigan le 3 mai, ce qui entraînera la perte de 74 emplois.

Dans un communiqué, le président et chef de la direction de l'entreprise ontarienne, Richard Lan, a noté que la demande pour les petits gâteaux «a considérablement diminué ces dernières années».

En fermant l'usine, Canada Bread «compte améliorer la rentabilité de son réseau» en se concentrant sur «les produits à profits élevés».

L'usine fabrique des gâteaux de marque Chevalier, Cadbury et Obsession.

M. Lan a précisé que l'usine pourrait un jour être rouverte pour fabriquer d'autres produits, sans donner plus de précisions.

La fermeture entraînera des coûts totalisant 31 millions $, dont 1,6 million $ affectant la trésorerie. Ceux-ci seront composés d'indemnités de départ, de frais de désaffectation et de dévaluation des actifs.

Canada Bread avait acquis l'usine, qui appartenait alors à Pâtisserie Chevalier, en 2007. C'est le deuxième plus important fabricant de petits gâteaux au Québec derrière Saputo (TSX:SAP).

Canada Bread, qui est détenue à 90 pour cent par les Aliments Maple Leaf (TSX:MFI), emploie environ 7500 personnes en Amérique du Nord et au Royaume-Uni. Son action a gagné 0,4 pour cent mardi pour clôturer à 51,50 $, à la Bourse de Toronto.