NOUVELLES

Patrimoine du gouvernement Ayrault: les ministres dévoilent leurs déclarations (INFOGRAPHIE)

15/04/2013 09:36 EDT | Actualisé 15/06/2013 05:12 EDT
AFP

PATRIMOINE - C'est une première appelée à faire date dans la vie politique française. Les déclarations de patrimoine des 38 membres du gouvernement ont été publiées dans leur intégralité ce lundi 15 avril sur le site www.gouvernement.fr. Une innovation majeure en terme de transparence, bien que critiquée à droite comme à gauche, censée mettre fin à la crise de confiance qui secoue l'exécutif depuis le séisme des aveux de Jérôme Cahuzac.

Comptes courants, épargne, investissements, biens immobiliers, véhicules... le gouvernement Ayrault s'est donc prêté au jeu de la transparence.

» Retrouvez notre dossier spécial déclaration de patrimoine

Rassemblées en fin de semaine dernière par le secrétariat général du gouvernement, ces déclarations ont été numérisées par le Service d'information du gouvernement (SIG). "La déclaration prend en compte tous les éléments composant le patrimoine, quelles que soient leur nature, leur importance ou leur situation géographique. L'ensemble des biens doit être déclaré, y compris ceux détenus à l'étranger et ceux n'entrant pas dans l'assiette de l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF)", explique une courte notice publiée en préambule de ces déclarations de patrimoine, publiées par ordre protocolaire et par pôle ministériel.

Une dizaine de membres du gouvernement, d'Arnaud Montebourg à Marie-Arlette Carlotti en passant par Cécile Duflot et Marisol Touraine, avaient devancé cette obligation en détaillant depuis plusieurs jours leur patrimoine. Ce lundi, la ministre Michèle Delaunay a pris les devants en révélant un patrimoine supérieur à 5 millions d'euros.

[Suite de l'article après notre diaporama (en cours d'actualisation)]

Le patrimoine des ministres

Une foule de détails insolites et/ou anodins

Des trois vélos de Christiane Taubira au combi Volkswagen de Jean-Marc Ayrault en passant par l'absence de date de naissance de Yamina Benguigui, une foule de détails anodins ou insolites ont immédiatement fait le tour des réseaux sociaux dès leur publication.

Le premier ministre a néanmoins montré l'exemple en déclarant une maison individuelle dans son fief de Nantes, estimée à 650 000 euros, une résidence secondaire dans le Morbihan ainsi qu'un garage. S'y ajoutent des contrats d'assurances-vie à son nom et celui de sa femme. Le tout est estimé selon le décompte de l'AFP à 1,55 million d'euros.

Le numéro 2 du gouvernement, Laurent Fabius, a retenu l'attention de la presse en déclarant un patrimoine, essentiellement immobilier, de l'ordre de 6,07 millions d'euros‎, mais comprenant 630 000 euros de meubles.

Un projet de loi, prochainement présenté en Conseil des ministres, devrait prévoir que cette obligation soit étendue aux parlementaires, présidents de collectivités territoriales, membres des cabinets ministériels et directeurs d'administration centrale.

» Retrouvez l'intégralité (en cours de saisie) des patrimoines des membres du gouvernement dans le tableau ci-dessous:

» Annonces, réactions... Suivez en direct la folle journée des patrimoines