NOUVELLES

L'or à un creux en deux ans

15/04/2013 01:22 EDT | Actualisé 14/06/2013 05:12 EDT

Dégringolant de près de 10 % depuis vendredi, le prix de l'or tombe lundi sous les 1400 $ l'once, son plus bas niveau depuis mars 2011.

Le métal précieux se dirige d'ailleurs lundi vers sa plus forte baisse sur deux séances depuis 1983.

Selon les observateurs, l'or serait victime de la nouvelle stratégie de Chypre, qui a annoncé vouloir se défaire d'une partie importante de ses réserves d'or. Les investisseurs, qui considèrent l'or comme une valeur refuge, craignent maintenant que d'autres pays européens en mal de ressources budgétaires soient tentés par une stratégie de vente d'or pour acquérir des fonds.

« Les investisseurs craignent que Chypre établisse un précédent et que d'autres banques centrales lui emboîtent le pas. C'est un facteur de baisse parce que les achats des banques centrales ont été l'un des moteurs de la hausse de l'or ces dernières années », explique Ole Hansen, gérant à la banque danoise Saxo Bank.

Les spéculations concernant des changements à la politique monétaire de la Réserve fédérale américaine, qui pourrait décider de réduire ses injections de liquidités sur les marchés, contribueraient elles aussi à la baisse du prix de l'or. L'analyste d'UBS Wealth Management Dominic Schnider parle de « ventes panique » d'or.

De plus, l'annonce d'une croissance moins soutenue que prévu en Chine au premier trimestre a fourni aux investisseurs un motif supplémentaire pour réduire leur exposition au marché des matières premières.

Les autres métaux précieux étaient eux aussi affectés par les mouvements de vente lundi. L'argent est revenu à son plus bas niveau depuis octobre 2010, le platine à son plus bas prix depuis août dernier et le palladium est à un creux en trois mois.

PLUS:rc