NOUVELLES

Neige et pluie s'abattent sur les provinces maritimes

13/04/2013 09:51 EDT | Actualisé 13/06/2013 05:12 EDT

Une tempête s'abat présentement sur les provinces maritimes, ce qui rend la circulation périlleuse à certains endroits.

Environnement Canada prévoit une dizaine de centimètres de neige supplémentaires dans plusieurs régions du Nouveau-Brunswick et à l'Île-du-Prince-Édouard. En Nouvelle-Écosse, la neige devrait se changer en pluie ce matin.

Si elle aura été moins sévère que ce que les météorologues craignaient, la tempête de neige tardive qui a touché l'ouest et le centre du Québec, vendredi, a néanmoins contribué à causer un accident mortel ainsi que de nombreuses sorties de route.

La tragédie est survenue vers 12 h 30, lorsqu'un véhicule a percuté un poteau sur la route 341 à Rawdon, dans la région de Lanaudière, à l'intersection de la rue Saint-Patrick. Le passager, un homme de 81 ans, a été grièvement blessé avant de succomber à ses blessures. La conductrice a pour sa part été transférée dans un centre hospitalier de Montréal pour y traiter des blessures majeures.

La chaussée était glissante au moment de la collision, et selon toutes vraisemblances, les pneus arrière du véhicule étaient très usés, a indiqué l'agent Claude Denis, de la Sûreté du Québec (SQ). La voiture fera l'objet d'une analyse afin de déterminer si les pneus étaient conformes en vertu du Code de la sécurité routière.

En soirée vendredi, la SQ signalait plus de 300 accidents mineurs, imputables à des dérapages ou à la visibilité réduite dans le centre et le sud du Québec.

Selon le météorologue André Cantin, d'Environnement Canada, il n'y a rien d'exceptionnel à ce qu'une tempête de neige s'abatte sur le Québec à cette période de l'année. Il rappelle que le 27 avril 2010, Montréal avait reçu une trentaine de centimètres de neige.

PLUS:rc