NOUVELLES

Tempête printanière : Le bonhomme hiver n'a pas dit son dernier mot

12/04/2013 05:06 EDT | Actualisé 11/06/2013 05:12 EDT
AP

Entre 15 et 25 centimètres de neige, mêlée de grésil, devraient s'accumuler au cours des prochaines heures sur le sud du Québec pendant qu'en Ontario, le verglas et les intempéries privent des dizaines de milliers de foyers d'électricité.

Dans le sud du Québec, la neige a commencé à tomber en matinée. Les précipitations touchent surtout les régions de l'Estrie, de Lanaudière, de la Montérégie, ainsi que le sud des Laurentides et de l'Outaouais.

Les mauvaises conditions routières pourraient avoir contribué à la mort d'un homme sur la route 341 à Rawdon, dans Lanaudière. Il s'agissait du passager du véhicule accidenté. L'homme de 81 ans a succombé à ses blessures, tandis que la conductrice a été transférée dans un hôpital de Montréal pour y traiter des blessures majeures.

L'agent Claude Denis, de la Sûreté du Québec (SQ) a expliqué que selon toute vraisemblance, les pneus arrière de la voiture étaient très usés. Le véhicule sera analysé pour vérifier la conformité des pneus en vertu du Code de la sécurité routière.

La SQ a signalé plus de 300 accidents mineurs dans le centre et le sud du Québec, dont les deux tiers ont eu lieu en Montérégie et la couronne nord de Montréal. La police provinciale a appelé les automobilistes ayant retiré les pneus d'hiver de leur véhicule à ne se déplacer qu'en cas de nécessité.

À Montréal, où environ 10 centimètres de neige pourraient s'accumuler, les précipitations devraient se poursuivre jusqu'à samedi.

Environnement Canada prévoit toutefois que peu de neige restera au sol, puisque les températures clémentes seront de retour dès samedi dans la plupart des secteurs. De plus, le sol s'est considérablement réchauffé au cours des dernières semaines, ce qui devrait limiter les accumulations de neige à 10 ou 15 centimètres.

Les transports aériens perturbés

Le verglas, la pluie et la neige traînés par cette tempête en provenance du centre des États-Unis ont provoqué des dizaines de retards et d'annulations de vols dans les aéroports américains et canadiens. Vendredi, le transporteur Air Canada a émis des alertes météorologiques pour les aéroports d'Halifax (verglas), de Montréal (pluie et neige), d'Ottawa (pluie et neige), de New York (verglas) et de Philadelphie (verglas).

Écoles fermées

Routes verglacées dans le sud de l'Ontario

Dans le sud et l'est de l'Ontario, la tempête a laissé une couche de verglas qui a rendu la circulation routière très difficile par endroits. Le verglas a aussi passablement endommagé le réseau de distribution d'électricité du sud et de l'est de la province, où plusieurs dizaines de milliers de foyers sont sans électricité.

La pluie verglaçante a causé l'annulation de la majorité des services de transport scolaire dans le sud et l'est de la province, notamment dans la région d'Ottawa et de Toronto.

Il est à noter qu'en Ontario, lorsque le transport scolaire est annulé, les écoles demeurent ouvertes.

Bien que l'Ontario ait déjà reçu jeudi une bonne quantité de précipitations hivernales, Environnement Canada indique que la majorité des précipitations sont encore à venir dans la province. Elles tomberont principalement sous forme de pluie verglaçante et de grésil et pourraient même s'accompagner de quelques coups de tonnerre.

Après avoir traversé le sud du Québec, la tempête se déplacera vers le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse, qu'elle devrait atteindre dans la nuit de vendredi à samedi.

Conditions routières