NOUVELLES

Plus de 80 000 Ontariens privés de courant

12/04/2013 07:03 EDT | Actualisé 12/06/2013 05:12 EDT

Des dizaines de milliers d'abonnés du sud de l'Ontario sont privés de courant vendredi matin à cause du mauvais temps, qui a aussi causé l'annulation du transport scolaire pour les écoles françaises des régions d'Oxford, de Simcoe, de Bruce-Grey, de Dufferin-Peel, de Waterloo et de Hamilton.

Des avertissements de pluie verglaçante sont en vigueur pour de nombreuses régions du sud de l'Ontario, incluant Peel, Parry Sound, Kingston et Peterborough. De 10 mm à 20 mm de pluie verglaçante sont prévus en matinée. Environnement Canada a levé son avertissement pour Toronto, London et Hamilton.

Hydro One est aux prises avec 500 pannes, privant de courant plus de 106 000 foyers, entre autres dans les secteurs de Shelburne, de Hamilton, de Kitchener et de Bracebridge.

De son côté, Hydro Toronto a pu rétablir le courant pour la plupart de ses 6000 abonnés du nord et de l'ouest de la ville qui étaient privés de courant en matinée, à cause notamment de branches d'arbres tombées sur des fils électriques. 

Selon Environnement Canada, le verglas devrait se changer en pluie durant la matinée, grâce à la remontée du mercure.

Entretemps, les conditions routières pourraient être « mouillées » ou « glissantes » à l'heure de pointe, alors que la température oscille près du point de congélation. La Police provinciale rapporte que les routes sont glacées au nord de Toronto.

Quant au transport aérien, seul un petit nombre de vols est annulé vendredi à l'aéroport Pearson, contrairement à la journée de jeudi, durant laquelle des dizaines de départs et d'arrivées avaient été annulés à cause de la neige et du verglas.

Neige

Dans certains secteurs du nord de l'Ontario, comme Sudbury et North Bay, jusqu'à 15 cm de neige et de grésil sont prévus vendredi. Des vents forts à 60 km/h pourraient aussi causer de la poudrerie.

Environnement Canada indique que « la neige a commencé à tomber sur les régions visées par l'avertissement et persistera pendant une bonne partie de la journée ».

L'agence météo attribue cette tempête printanière à la même dépression du Wisconsin qui cause du verglas dans le sud de la province.

Plus de détails à venir

PLUS:rc