BIEN-ÊTRE

Peut-on boire trop de thé?

26/03/2013 11:32 EDT | Actualisé 09/04/2014 02:32 EDT
Shutterstock
cup of tea with mint and...

Le thé jouit d’une réputation presque parfaite sauf en ce qui concerne les pesticides contenus dans les versions non biologiques. Toutes les études sur l’alimentation et la nutrition vantent les mérites de cette boisson, à laquelle on associe des notions de santé, de longévité et de bien-être.
 
Mais serait-il possible, comme les autres aliments, de boire trop de thé? Pour Top Santé, qui rapporte des cas de patients buveurs invétérés de thé, il semble que ce soit une possibilité.
 
On avance notamment que certaines personnes qui abusent de cette boisson pourraient développer des problèmes aux os, plus particulièrement un trouble connu sous le nom de fluorose squelettique.
 
Le problème résiderait dans les taux de fluorure ingérés par les consommateurs de thé. Certains spécialistes croient que la zone de danger se situe au-delà de 10 milligrammes de fluorure par jour.
 
En excès, ce dernier provoque des dépôts sur les os, ce qui mène éventuellement à une fluorose squelettique, un problème franchement sérieux et préoccupant.
 
Cela dit, ceci n’enlève rien aux vertus du thé, mais comme pour le reste, la modération est conseillée.

Crédit photo : FreeDigitalPhotos.net

INOLTRE SU HUFFPOST

Les bienfaits du thé