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Perte de données de milliers de clients de maisons de courtage

12/04/2013 09:14 EDT | Actualisé 12/06/2013 05:12 EDT

Un appareil portable contenant des informations personnelles au sujet de 52 000 clients de dizaines de maisons de courtage a été égaré par l'Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM).

L'organisme a indiqué dans un communiqué vendredi qu'il « regrettait profondément » la perte et qu'il en était à contacter les clients dont les renseignements personnels auraient pu être mis en danger.

L'OCRCVM, qui réglemente l'industrie financière canadienne, a ajouté que les clients de 32 firmes étaient visés, mais il n'a pas divulgué lesquelles. Les données sur l'appareil perdu avaient été obtenues par l'organisme lors de « vérifications de routine de conformité ».

La présidente et chef de la direction de l'organisme, Susan Wolburgh Jenah, a décrit la perte comme étant un incident « malheureux, mais isolé » et a présenté ses excuses aux clients et aux maisons de courtage touchés. Elle a ajouté que la protection de l'information confidentielle était cruciale pour l'organisme et qu'il avait pris des mesures pour redresser la situation.

L'organisme a notamment lancé une enquête interne et embauché un tiers expert indépendant pour l'aider à identifier le type d'information qui aurait pu être perdue.

La vice-présidente aux affaires publiques de l'OCRCVM, Lucy Becker, a expliqué dans un courriel que l'organisme était préoccupé que la divulgation de plus de détails au sujet de l'incident mettrait les renseignements personnels des personnes concernées encore plus à risque d'être utilisés de façon non autorisée.

L'organisme a souligné qu'il n'y avait aucune preuve qu'il y avait eu des tentatives d'accès non autorisé à l'appareil portable.

Dès lundi, il mettra en place un centre d'appels pour répondre aux questions et préoccupations des investisseurs. L'organisme a également pris des dispositions pour faire inscrire gratuitement par Equifax des alertes aux dossiers de crédit des clients pendant une période de six ans.

La Presse Canadienne

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