NOUVELLES

Day seul en tête

12/04/2013 01:45 EDT | Actualisé 11/06/2013 05:12 EDT

L'Australien Jason Day a remis une carte de 68 vendredi pour s'emparer du 1er rang du Tournoi des maîtres, à l'issue de la deuxième ronde.

Avec un pointage de -2 après la première journée de compétition, Day a réussi à retrancher quatre coups grâce à six oiselets.

Son compatriote Marc Leishman (-5), meneur après la première ronde, s'est repris après deux bogueys au début de la deuxième ronde. Il a réussi des oiselets aux 7e et 8e trous, mais un boguey au 14e a permis à Fred Couples de le rejoindre.

Couples, 53 ans, a remis une carte de 71, à un coup de Day. Le gagnant du « Masters » de 1992 était aussi à égalité en 1re position l'an dernier après 36 trous.

Tiger bondit, mais trébuche

L'Américain Tiger Woods a réussi trois oiselets sur le premier neuf et a même partagé la tête avec deux autres golfeurs en milieu de parcours. Toutefois, il a inscrit deux bogueys à son deuxième neuf, dont un au 18e trou, pour terminer à -3.

Le joueur no 1 au monde a connu une malchance au 15e trou. À son troisième coup, il a réussi à placer sa balle sur le vert, mais cette dernière a frappé la tige du drapeau pour rebondir et se retrouver dans l'eau. Woods n'a pas pu réussir mieux qu'un boguey sur ce trou.

Au 3e rang après la première journée, l'Américain Dustin Johnson (76) s'est emparé du sommet du classement pendant quelques trous, mais il s'est écroulé par la suite. Il a commis deux bogueys et deux doubles bogueys dans les cinq derniers trous, pour compléter la journée à -1.

Comeneur à l'issue de la ronde de jeudi, Sergio Garcia (-2) a perdu quatre coups par rapport à la normale, vendredi.

Le Canadien Mike Weir, incommodé par une blessure aux côtes, n'a pu éviter le couperet.

Guan a eu chaud

Le prodige chinois de 14 ans GuanTianlang s'est qualifié de justesse pour les rondes du week-end. Après une solide première ronde de 73, Guan a commis trois bogueys, en plus d'inscrire 15 normales, pour remettre une carte de 76. Au 17e trou, les commissaires lui ont décerné une pénalité d'un coup pour jeu lent.

Les 50 premiers au classement après les deux rondes de jeudi et vendredi, en plus de tous ceux qui sont à 10 coups ou moins du meneur, obtiennent le droit de jouer les rondes de samedi et de dimanche.

À la fin de sa ronde, Guan, plus jeune joueur à prendre part au « Masters », a conclu à égalité en 55e place. Son cumulatif de +4 le place à 10 coups de la tête.

Le jeune golfeur a obtenu son laissez-passer pour le Tournoi des maîtres en remportant le Championnat amateur Asie-Pacifique de 2012.

L'an dernier, un seul golfeur amateur s'est qualifié pour les rondes finales, l'Américain Patrick Cantlay. Il a terminé sur un pied d'égalité au 47e rang.

PLUS:rc