NOUVELLES

Chan chute, le Canada remonte

12/04/2013 12:22 EDT | Actualisé 12/06/2013 05:12 EDT

Patrick Chan n'a pas patiné à la hauteur de son talent, vendredi, lors de la seconde journée du Trophée mondial par équipe, mais le Canada a néanmoins progressé du 4e au 2e rang.

Premier à l'issue du programme court sur la glace de Tokyo, le champion du monde a chuté trois fois durant sa routine pour conclure le programme libre au 5e échelon.

Chan avait pourtant bien commencé sa journée avec une combinaison quadruple boucle piquée-triple boucle piquée, mais tout s'est compliqué par la suite. Il est tombé sur un triple axel, un triple lutz-double boucle piquée et un double axel.

« C'est frustrant de terminer la saison de cette façon, a dit l'Ontarien qui a fini 2e au terme des deux programmes. Je n'avais pas vraiment le choix de participer à cette compétition. Je l'ai fait pour l'équipe. J'ai connu une bonne saison avec les mondiaux, mais c'est difficile de voyager à l'autre bout du monde. Mon corps n'est pas content de compétitionner à cette période de l'année. »

C'est le Japonais Daisuke Takahashi (249,52 pts) qui a gagné l'épreuve masculine après avoir dominé le programme libre. Chan (240,21) a suivi devant son compatriote Kevin Reynolds (237,65) qui a fait un bond de la 9e à la 3e place après son 2e rang du programme libre.

Les États-Unis se sont hissés en 1re position grâce à la prestation de Madison Chock et Evan Bates (164,91) à la danse libre. Les Ontariens Kaitlyn Weaver et Andrew Poje (160,08) ont pris le 2e échelon, tandis que les Russes Ksenia Monko et Kirill Khaliavin (149,27) ont complété le trio de tête.

Dernier tour de piste pour La Bohème

La journée a marqué l'entrée des couples. Les Québécois d'adoption Meagan Duhamel et Eric Radford (69,94) ont décroché la 2e place du programme court, derrière les Russes et champions du monde Tatiana Volosozhar et Maxim Trankov (74,41). Les Français Vanessa James et Morgan Cipres (58,73) ont suivi loin derrière, au 3e rang.

« Nous avons très bien patiné, a affirmé Duhamel, originaire de Lively, en Ontario. Nous n'avons fait qu'une bête erreur lors de nos pirouettes côte à côte où je n'ai pas entendu Eric me dire de changer de position. »

Les médaillés de bronze des derniers Championnats du monde ont ainsi patiné pour la dernière fois en compétition sur l'air de La Bohème. Ils présenteront deux nouvelles chorégraphies la saison prochaine pour l'année olympique.

« Ce programme a été tellement bon pour nous cette année et il nous a donné plusieurs beaux moments. Nous sommes très heureux de terminer son parcours ainsi. Nous espérons aussi donner une belle fin à Angel demain (samedi). »

Le Canada, avec 50 points, accuse 5 points de retard sur les Américains. Le Japon le talonne avec ses 48 points. La compétition se termine samedi avec le programme libre chez les dames et les couples.

PLUS:rc