DIVERTISSEMENT

Livre sur Sylvain Lelièvre: l'histoire d'une vie

11/04/2013 10:38 EDT | Actualisé 11/06/2013 05:12 EDT
Courtoisie

Québec - 11 ans après la mort de l'auteur-compositeur-interprète de Québec, grand héritier de la tradition des chansonniers québécois, un magnifique livre lui est consacré. Cet ouvrage colossal, lancé officiellement au Salon du Livre de Québec, adopte la forme du collage et réunit une centaine de témoignages, une iconographie abondante et variée et des textes manuscrits de l'artiste. Un ultime hommage.

Intitulé Toi l'ami. Cent regards sur Sylvain Lelièvre, le livre est publié aux Éditions L'Instant Même et a été réalisé sous la supervision d'Élizabeth Gagnon, animatrice et réalisatrice à la SRC et de Monique Vaillancourt-Lelièvre, celle qui a partagé la vie professionnelle et amoureuse de l'artiste.

Ils sont donc plusieurs à témoigner de la vie de ce Nougaro québécois: amis, collègues, fans, musiciens, parents. Ils relatent tour à tour des anecdotes et des souvenirs qui mettent en valeur des fragments de la biographie de Lelièvre. Au fil des pages, le lecteur plonge dans l'intimité de l'auteur-compositeur-interprète et revit de grandes périodes de l'histoire de la chanson québécoise.

«C'est une carrière individuelle qui dresse plus largement le portrait d'une époque exceptionnelle» nous rappellera son frère cadet, Denys, présent lors du lancement. On sera invité à parcourir l'enfance de Lelièvre, ses amours, sa vie de quartier (Limoilou est étroitement associé à son œuvre), ses ateliers de chansons, ses moments en famille et avec ses amis et enfin et surtout son métier, sa passion.

«Ceux qui aiment le personnage, sa chanson, son écriture, découvriront de larges pans de la vie de l'artiste au fil du temps, depuis son enfance, mais verront surtout l'être passionné et profondément humaniste qu'il était» nous rappelle avec émotion Monique Vaillancourt-Lelièvre.

Toi l'ami. Cent regards sur Sylvain Lelièvre. Élisabeth Gagnon et Monique Vaillancourt-Lelièvre. Coédition L'Instant même / Productions Basse-Ville. 240 pages illustrées. 44,95$.