Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Marceau défend la nomination de Sylvain Simard à la SAQ

Marceau défend la nomination de Sylvain Simard à la SAQ

Le ministre des Finances Nicolas Marceau défend la nomination de l'ex-député péquiste Sylvain Simard à la tête du conseil d'administration de la Société des alcools du Québec (SAQ), affirmant qu'il est « l'un des meilleurs gestionnaires qui étaient disponibles ».

Le ministre a assuré jeudi que cette nomination n'était pas partisane, puisque selon lui, une nomination partisane implique que la personne nommée n'ait pas les compétences requises pour occuper une fonction.

Or, dit-il, M. Simard a été président du Conseil du Trésor, président de la Commission des finances publiques et à titre de ministre, il a déjà eu à gérer entre autres les portefeuilles de l'Éducation et de l'Emploi, entre 2002 et 2003.

Mais lorsqu'il a été interrogé à savoir quelles compétences Sylvain Simard possédait en matière de commerce du vin, le ministre a invité les journalistes à poser la question à M. Simard. Nicolas Marceau a par ailleurs souligné qu'il avait déjà pris un verre de vin avec M. Simard.

À l'Assemblée nationale jeudi, la nomination annoncée la veille a outré la députée libérale Lise Thériault, porte-parole de l'opposition en matière d'éthique, qui accuse le gouvernement de faire du favoritisme.

Sylvain Simard a été député de la circonscription de Richelieu de 1994 à 2012. Sa nomination entrera en vigueur le 1er mai prochain.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.