NOUVELLES

Marceau défend la nomination de Sylvain Simard à la SAQ

11/04/2013 11:33 EDT | Actualisé 11/06/2013 05:12 EDT

Le ministre des Finances Nicolas Marceau défend la nomination de l'ex-député péquiste Sylvain Simard à la tête du conseil d'administration de la Société des alcools du Québec (SAQ), affirmant qu'il est « l'un des meilleurs gestionnaires qui étaient disponibles ».

Le ministre a assuré jeudi que cette nomination n'était pas partisane, puisque selon lui, une nomination partisane implique que la personne nommée n'ait pas les compétences requises pour occuper une fonction.

Or, dit-il, M. Simard a été président du Conseil du Trésor, président de la Commission des finances publiques et à titre de ministre, il a déjà eu à gérer entre autres les portefeuilles de l'Éducation et de l'Emploi, entre 2002 et 2003.

Mais lorsqu'il a été interrogé à savoir quelles compétences Sylvain Simard possédait en matière de commerce du vin, le ministre a invité les journalistes à poser la question à M. Simard. Nicolas Marceau a par ailleurs souligné qu'il avait déjà pris un verre de vin avec M. Simard.

À l'Assemblée nationale jeudi, la nomination annoncée la veille a outré la députée libérale Lise Thériault, porte-parole de l'opposition en matière d'éthique, qui accuse le gouvernement de faire du favoritisme.

Sylvain Simard a été député de la circonscription de Richelieu de 1994 à 2012. Sa nomination entrera en vigueur le 1er mai prochain.

PLUS:rc