NOUVELLES

La Chine retire le film&nbsp;<em>Django déchaîné</em>&nbsp;des cinémas

11/04/2013 02:16 EDT | Actualisé 10/06/2013 05:12 EDT

Le western spaghetti Django déchaîné a été retiré jeudi des salles de cinéma chinoises, le jour même de sa sortie, selon le responsable de l'importation du film en raison d'un problème technique non précisé.

Le retrait, une rareté sur le marché chinois, ordonné par China Film Group, a été confirmé par des employés de cinémas dans tout le pays. Plusieurs observateurs se demandent maintenant si le film du cinéaste américain Quentin Tarantino, qui contient sa part de violence, pourrait avoir contourné la censure chinoise malgré plusieurs semaines de promotion dans le pays.

Les appels à l'importateur et aux autorités réglementaires chinoises pour l'industrie des films et de la télévision sont restés sans réponse. Le bureau chinois de Sony Pictures, la maison de production du film, a refusé de commenter la situation.

La version chinoise de Django déchaîné aurait été amputée de scènes de violence et avait déjà obtenu le feu vert des censeurs chinois, qui retirent généralement le contenu violent, sexuel ou politique qu'ils jugent délicat. Compte tenu du niveau des précautions en place, les retraits de film sont inhabituels.

Le directeur général du cinéma Beichen Fortune Centerm, de la ville de Kunming, Tian Zaixing, n'a pas pu se souvenir de la dernière fois où un film importé avait été retiré la journée même de sa sortie en salle. L'ordre de retrait a été donné par le China Film Group par téléphone, vers 10 h du matin, a-t-il précisé.

La bande-annonce :

Le film met en vedette des acteurs très connus des Chinois : Leonardo DiCaprio, dans le rôle d'un propriétaire de plantation, et Jamie Foxx, dans celui d'un esclave libéré qui s'entraîne pour devenir chasseur de primes et réclame la libération de sa femme.

The Associated Press

La Presse Canadienne

PLUS:rc