NOUVELLES

Le ministre Jean-François Lisée en France pour une rencontre d'affaires et sur la francophonie

11/04/2013 06:14 EDT | Actualisé 11/06/2013 05:12 EDT
PC

QUÉBEC - Le ministre québécois des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur, Jean-François Lisée, entreprend ce jeudi une mission de deux jours à Paris.

Dans un communiqué, l'entourage politique du ministre explique que cette mission survient dans la foulée de la 17e Rencontre alternée des premiers ministres, tenue au Québec le mois dernier. Elle vise à resserrer les liens avec les milieux d'affaires français, de même qu'avec la Francophonie.

Dans le cadre de cette mission, des rencontres sont prévues avec le ministre de l'Économie et des Finances de France, Pierre Moscovici, le secrétaire général de la Francophonie, Abdou Diouf et avec plusieurs sherpas et ambassadeurs africains auprès de la Francophonie.

L'entretien avec M. Moscovici vise à échanger sur les axes prioritaires de la coopération franco-québécoise identifiés à la Rencontre alternée des premiers ministres, parmi lesquels l'économie et l'innovation, l'entrepreneuriat jeunesse, les énergies nouvelles et renouvelables.

La participation française à la 2e édition de la Conférence C2-MTL, qui aura lieu à Montréal le mois prochain, sera également abordée.

De plus, le ministre Lisée prendra la parole devant des dirigeants du milieu des affaires réunis à l'Automobile Club de France, ainsi qu'à la Fondation Jean-Jaurès, où il prononcera une allocution devant des représentants des milieux politique et académique.

La rencontre avec M. Diouf lui permettra de faire le point sur les orientations et priorités que le gouvernement du Québec souhaite mettre de l'avant en regard de l'Afrique.

INOLTRE SU HUFFPOST

Le meilleur et le pire du gouvernement Marois