BIEN-ÊTRE

Des familles déjantées et du surnaturel au menu de la rentrée américaine 2013

11/04/2013 08:00 EDT | Actualisé 11/06/2013 05:12 EDT

Dans un mois, les chaînes américaines dévoileront les nouvelles séries qui intégreront leur grille la saison prochaine. La plupart des projets ont déjà tourné leur pilote et ont été présentés aux dirigeants. Familles dysfonctionnelles et éléments surnaturels semblent pour le moment recueillir le plus de voix

La famille a toujours été sujet d'inspiration à Hollywood, particulièrement celles qui ne ressemblent en rien aux autres comme l'atteste le succès de "Modern Family". Cette tendance ne s'essouffle en rien et devrait se poursuivre à la rentrée.

Sur ce terrain, la Fox possède dans ses tiroirs plusieurs projets avec lesquels la chaîne aurait accroché. Parmi eux peut être cité "Boomerang", l'histoire d'une famille d'assassins opérant pour le compte du gouvernement. Felicity Huffman ("Desperate Housewives") et Anthony LaPaglia ("FBI portés disparus") porteront sur leurs épaules ce drama. "The Gabriels", famille loufoque, "Dads", deux trentenaires qui voient arriver chez eux leur père, et "Enlisted", trois frères travaillant ensemble dans l'armée, feront concurrence au projet.

NBC plongera dans ce thème via "Welcome to the Family", deux familles que tout oppose se rapprocheront grâce à une grossesse. CBS proposera "The McCarthys", l'histoire d'une famille passionnée de basket-ball.

Les avocats prennent le dessus

"The Crazy Ones", série avec Robin Williams et Sarah Michelle Gellar, combinera famille et exploration d'un milieu professionnel, autre tendance en hausse. Après "The Office" ou "30 Rock", le travail sera le fond de décor de plusieurs pilotes. "Bad Management" (ABC) situera son intrigue dans un magasin de luxe. "Assistance" (NBC) suivra les déboires d'une assistante et de son patron tyrannique.

En 2013-2014, les médecins seront absents, pour le plus grand plaisir des avocats. La profession sera représentée par plusieurs projets dont "Rake", de Sam Raimi pour la Fox, "I Am Victor" avec John Stamos (NBC) et "To My Future Assistant" (Fox).

Les enquêtes de police se maintiennent par ailleurs grâce à la demande de CBS, chaîne spécialiste des séries policières. Le spin-off de "NCIS : Los Angeles" est bien placé pour rejoindre la grille, tout comme l'adaptation du "Flic de Beverly Hills" qui aurait fait grande impression. "Blackstrom", "Intelligence" avec Josh Holloway de "Lost", et "Second Sight" semblent bien placés également. Avec déjà 18 séries renouvelées pour la saison prochaine, CBS a peu de marges de manoeuvre et devrait restreindre en nombre ses nouvelles recrues.

En face, NBC et la Fox aimeraient placer des séries policières moins conventionnelles comme"The Black List", "Gang Related" et "The List".

Plus de surnaturel que jamais

Plusieurs succès récents ("The Walking Dead", "Once Upon a Time"...) ont convaincu les chaînes de se glisser dans ce registre. ABC aurait apprécié les pilotes de "The Returned", drama aux allures des "Revenants", et de "Gothica". Ce dernier met en lumière plusieurs personnages de la littérature fantastique. Aucun retour de "S.H.I.E.L.D" n'a encore été fait puisque Joss Whedon conserve bien secrètement son pilote.

NBC souhaiterait mettre en avant "Believe", série produite par JJ Abrams et conçue avec l'aide du réalisateur mexicain Alfonso Cuaron. La Fox a également apprécié un concept du prolifique producteur, "Inhuman". Il travaillera cette fois-ci avec JH Wyman, ancien showrunner, scénariste et producteur de "Fringe".

La Fox a également en stock un remake de "Sleepy Hollow". CW prolongera le succès de sa série vampirique "Vampire Diaries" et son spin-off "The Originals". La chaîne pourrait également proposer à la rentrée, "Tomorrow People", l'histoire de jeunes gens aux pouvoirs spéciaux.

ajd/ls