NOUVELLES

André Viger à titre posthume

11/04/2013 12:14 EDT | Actualisé 11/06/2013 05:12 EDT

André Viger est mort du cancer en 2006. Le Panthéon des sports canadiens rend hommage à l'athlète en fauteuil roulant en l'intronisant à titre posthume.   

Viger a non seulement remporté 10 médailles aux Jeux paralympiques, gagné trois fois le marathon de Boston, mais il a changé la façon de faire des athlètes handicapés de son époque. Il a transformé l'équipement  des athlètes en développant le fauteuil de compétition à trois roues. Il a reçu de nombreux honneurs au Québec et au Canada, et  a été intronisé au Panthéon des sports du québec en 2001. Il est mort le 1er octobre 2006, à 54 ans, du cancer du système rénal.      

L'athlète en fauteuil roulant sera intronisé en même temps que le joueur de hockey Joe Sakic qui a joué 21 ans la LNH et remporté 2 Coupes Stanley, la cycliste médaillée olympique Alison Sydor, le joueur de curling Russ Howard, champion olympique en 2006 et deux fois champion du monde, ainsi que les membres de l'équipe d'aviron (quatre sans barreur) médaillée d'or des Jeux olympiques de 1992, Kirsten Barnes, Brenda Taylor, Jessica Monroe-Gonin, Kay Worthington et Jennifer Walinga.

L'ancien président de Hockey Canada Murray Costello et l'ancien doyen du département des sports de l'Université de Sherbrooke Dr Jean-Guy Ouellet seront honorés dans la catégorie des bâtisseurs.

La cérémonie d'intronisation du Panthéon des sports canadiens 2013 aura lieu le 16 octobre 2013 à Toronto, après avoir été organisée à Calgary lors des trois dernières années. Le nouveau Panthéon des sports canadiens a ouvert ses portes à Calgary en 2011.

PLUS:rc