Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Affaissement de terrain à Beauport : une trentaine de personnes évacuées

Affaissement de terrain à Beauport : une trentaine de personnes évacuées

Un immeuble à logements de la rue Brideau, dans le secteur Beauport, a été évacué en raison d'un affaissement de terrain. Un trou très profond d'environ deux mètres de diamètre est apparu dans le stationnement arrière.

La trentaine de locataires des huit logements du 73, rue Brideau ont dû quitter leur domicile en fin d'après-midi jeudi. L'immeuble voisin doit être évacué en soirée.

C'est un résident de l'immeuble qui a aperçu le trou mercredi et qui a alerté les autorités. « Ça fait deux ans que le bloc "travaille" et, hier soir, on est passé à l'arrière et on a vu un grand cratère de deux mètres. J'ai appelé la Ville, je trouvais ça anormal », explique Mickaël Poulin-Giguère.

M. Poulin-Giguère dit avoir appelé la Ville il y a déjà deux semaines parce qu'il était inquiet des nombreuses fissures qui apparaissent sur ses murs et des portes qui ouvrent de plus en plus difficilement dans son logement. Le fonctionnaire de la Ville l'a rappelé jeudi et c'est à ce moment que le résident lui a signalé la présence d'un trou à proximité. Les autorités ont alors été dépêchées sur les lieux.

Selon la Ville, les immeubles sont situés sur une ancienne carrière. Le phénomène n'est pas nouveau dans ce secteur qu'on appelle les grottes de Courville. Le dernier phénomène du genre remonterait à 2006.

Des ingénieurs de la Ville de Québec se rendont sur place en soirée pour évaluer l'ampleur du problème. « On va faire des études avec nos experts au cours des prochaines heures et des prochains jours pour voir l'étendue de l'affaissement », indique Jacques Perron, le porte-parole de la Ville.

La Croix-Rouge est sur place pour aider les sinistrés. Ils sont évacués à bord d'autobus du Réseau de transport de la Capitale.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.