NOUVELLES

<strong>Nouvel aréna à Edmonton&nbsp;: le conseil municipal approuve le projet de financement</strong>

10/04/2013 11:48 EDT | Actualisé 10/06/2013 05:12 EDT

Les conseillers municipaux d'Edmonton ont approuvé à 8 contre 5 le moyen d'aller chercher les 100 millions de dollars manquants pour aller de l'avant avec le projet d'un nouvel amphithéâtre au centre-ville.

La nouvelle infrastructure devrait coûter 601 millions de dollars. Le projet sera financé en partie par la Ville d'Edmonton et le groupe Katz, propriétaire des Oilers. Toutefois, il manque encore 100 millions de dollars.

Le gouvernement de l'Alberta a répété à plusieurs reprises qu'il n'allait pas débourser cette somme.

La Ville d'Edmonton prévoit aller chercher ces 100 millions dans le fonds de projets d'infrastructures (MSI). Dans le dernier budget provincial, le gouvernement a augmenté le fonds de 3 millions de dollars par année. Cet argent frais serait investi pendant 20 ans, Edmonton espère ainsi mettre de côté 45 millions de dollars pour l'aréna.

Ce projet est important pour le développement de la ville, estime son maire, Stephen Mendel.

« Le conseil a pris une décision courageuse d'utiliser l'argent du fonds de projets d'infrastructures pour faire ce que la première ministre [Alison Redford] demande de faire, c'est-à-dire utiliser l'argent du fonds pour financer la moitié du projet », explique le maire.

Cependant, il manquera encore 55 millions de dollars. La Ville entend consulter la province une dernière fois pour trouver la somme manquante. Le conseil municipal a approuvé le plan de financement à condition d'avoir une réponse du gouvernement provincial.

Si la province refuse d'autoriser la somme de 55 millions, les conseillers municipaux retourneront débattre pour tenter de trouver une nouvelle solution.

Rien n'est garanti, mais le maire se veut optimiste. « On est plus près du but aujourd'hui qu'on ne l'était hier ».

En revanche, si la province accepte, la construction pourrait commencer dès avril 2014. Les Oilers pourraient alors jouer sur leur nouvelle patinoire en 2016.

PLUS:rc