BIEN-ÊTRE

Le Grand Steeple-Chase de Paris soutiendra encore l'Institut Pasteur

10/04/2013 02:38 EDT | Actualisé 10/06/2013 05:12 EDT

Grand Steeple-Chase de Paris, la course d'obstacles la plus spectaculaire du calendrier hippique français, soutiendra pour la troisième fois l'Institut Pasteur en reversant la recette des entrées de l'hippodrome d'Auteuil du 19 mai.

"Les chercheurs se sont aussi des stars, des gens qui ont besoin d'être soutenus. Comme on soutient un cheval ou un jockey, on peut soutenir les chercheurs", a dit à l'AFP Sylvain Coudon, directeur de la communication de l'Institut Pasteur qui a reçu près de 20.000 euros à chaque édition.

"Il n'y a pas de petits dons. La générosité c'est un tiers du financement de l'Institut Pasteur", a-t-il ajouté.
Le Grand Steeple-Chase de Paris attire chaque année près de 30.000 spectateurs. C'est une course de l'extrême de 5.800 mètres qui se court en près de sept minutes.

Les sauteurs font deux tours complets de la piste extérieure de la butte Mortemart et franchissent 23 obstacles, dont deux fois la rivière des tribunes où ils doivent, pour ne pas chuter, faire un bon de huit mètres. Quant au redoutable "juge de paix", il impose un saut de cinq mètres.

Cette 135e édition verra la participation du champion Mid Dancer. A 12 ans, le tenant du titre tentera de gagner pour la quatrième fois, un exploit qu'aucun cheval n'a encore réalisé.

"Mid Dancer est le premier cheval de l'histoire à se présenter au départ pour la 4e fois. Il est exceptionnel, n'est tombé qu'une fois", confie son entraîneur Christophe Aubert "très confiant dans les chances de son élève".

Mid Dancer retrouvera toutefois sur sa route Shannon Rock, deuxième l'an passé. Présenté par Jean-Paul Gallorini, qui a notamment vaincu en 2009 grâce à Remember Rose. Le pur-sang de 7 ans s'annonce comme un rival de choix.

En plus de Shannon Rock, M. Gallorini aura plusieurs autres cartouches dans la course, dont le cheval de Bartabas, Quarouso qui sera monté par Nathalie Desoutter, la seule femme de la course.

it/dab/jag