Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

France: le Sénat adopte l'article ouvrant le mariage aux homosexuels

France: le Sénat adopte l'article ouvrant le mariage aux homosexuels

Le Sénat, la deuxième chambre du Parlement français, a adopté mardi soir par 179 voix contre 157 le premier article du projet de loi sur le mariage homosexuel, ouvrant le mariage aux personnes de même sexe.

Le premier article a été adopté sans modification par rapport au vote en première lecture de l'Assemblée nationale. Ce vote devient donc définitif sauf si l'ensemble du projet de loi était rejeté à l'issue de son examen par le Sénat.

Ce projet de loi, déjà voté par les députés de l'Assemblée nationale, constitue la première réforme sociétale engagée par la gauche au pouvoir.

Le projet de loi ouvrant le mariage et l'adoption aux couples de même sexe avait été adopté en première lecture à une très large majorité de l'Assemblée nationale le 12 février.

Mardi, la plus grande partie de la gauche sénatoriale, socialistes, communistes et écologistes a voté pour.

La grande majorité des représentants de l'opposition de droite a voté contre, mais 5 sénateurs ont voté pour, 2 se sont abstenus et un autre n'a pas pris part au vote.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.