NOUVELLES

Bien-être des enfants : le Canada au 17e rang

10/04/2013 07:10 EDT | Actualisé 10/06/2013 05:12 EDT

Le Canada se classe au 17e rang des 29 pays les plus riches de la planète pour le bien-être de leurs enfants, selon un rapport de l'UNICEF. Les Pays-Bas trônent au sommet du classement, pendant que la Roumanie arrive au dernier échelon.

Le rapport de l'UNICEF tient compte de cinq dimensions pour l'évaluation du bien-être des enfants (le classement du Canada est entre parenthèses) :

  • le bien-être matériel (15e)
  • la santé et la sécurité (27e)
  • l'éducation (14e)
  • les comportements et risques (16e)
  • le logement et l'environnement (11e)

Les petits Canadiens se classent en milieu de peloton dans la majorité des catégories, mais c'est le classement en matière de santé et de sécurité (27e) qui fait reculer le pays au classement général. Les taux élevés d'obésité (27e), d'intimidation (21e) et de consommation de cannabis (29e) font reculer le pays au classement. Le rapport souligne que 20,24 % des enfants sont en situation de surpoids, que 28 % d'entre eux ont fait usage de cannabis au cours de la dernière année et que 35 % ont eu recours à l'intimidation.

Par contre, les petits Canadiens se classent au 3e rang pour le tabagisme. L'UNICEF souligne que seulement 4 % des enfants âgés de 11, 13 et 15 ans ont déclaré avoir fumé au moins une fois par semaine.

En éducation, les petits Canadiens arrivent au deuxième rang pour la réussite scolaire des 15 ans et moins, mais ils chutent au 24e rang pour la participation aux études secondaires des 15-19 ans.

« Ce rapport rend public l'un des tableaux les plus complets de la vie des enfants au Canada », explique le président et chef de la direction d'UNICEF Canada, David Morley. « Il n'est tout simplement pas satisfaisant que nos enfants se situent dans la moitié inférieure de ce classement, comparativement à d'autres pays industrialisés. De toute évidence, le Canada peut faire mieux! Protéger et promouvoir le bien-être de nos enfants doit devenir une priorité nationale », poursuit-il.

En ce qui concerne les chefs de file en matière de bien-être des enfants, les Pays-Bas sont le seul pays qui se classe parmi les cinq premiers dans les cinq catégories. Ils arrivent en tête du classement dans trois des cinq catégories.

UNICEF Canada estime que le pays peut améliorer le sort de ses enfants en informant davantage la population des sommes qui sont investies dans des programmes qui leurs sont destinés. L'organisation recommande que le pays veille à ce que les droits des enfants soient prioritaires et suggère la nomination d'un commissaire national à l'enfance. Ce dernier devrait publier un rapport périodique sur la situation des enfants au pays.

L'UNICEF est une organisation onusienne vouée au bien-être des enfants dans le monde. Elle est présente dans 190 pays.

Unicef Bilan Innocenti 11 Document Accompagnement Canada by Radio-Canada

PLUS:rc