D'autres anciens employés de grandes banques canadiennes affirment avoir subi le même traitement que les techniciens de la RBC.

Ces derniers allèguent que leur employeur s'apprête à les mettre au chômage pour confier leur travail à un sous-traitant qui emploie des travailleurs immigrants temporaires.

Lisa Cobo affirme que la Banque Scotia a mis fin à son contrat pour la remplacer par des travailleurs indiens à une succursale de l'entreprise à Toronto.

L'ancienne rédactrice recevait 50 $ l'heure. Elle dit que ses remplaçants ne gagnent que 15 $ l'heure pour faire le même travail.

« La seule raison pour laquelle la Banque Scotia et les autres banques agissent de la sorte, c'est parce qu'elles peuvent le faire », a-t-elle confié à des journalistes de la CBC.

D'anciens employés de la Banque TD affirment aussi avoir été remplacés par des immigrants temporaires.

Les banques sur la défensive

Au cours d'une réception à Halifax, lundi, le président de la Banque Scotia a défendu la multinationale.

Selon Brian Porter la banque ne fera pas appel aux services d'immigrants temporaires pour remplacer des employés canadiens.

C'est contre les lois fédérales de faire venir des travailleurs immigrants temporaires si leur présence au pays met au chômage la main d'oeuvre canadienne.

Le gouvernement canadien enquête sur le cas de la RBC après des allégations selon lesquelles la banque pourrait contrevenir à la loi.

Le témoignage d'employés qui pourraient bientôt perdre leur emploi a mené à un mouvement de boycotte de la Banque Royale.

Le président, Gord Nixon, a publiquement nié les allégations à plusieurs reprises.

« RBC n'embauche pas et n'a jamais embauché de travailleurs immigrants temporaires, » insiste-t-il.

Il a cependant admis que la banque a confié plusieurs tâches traditionnellement effectuées par ses employés de Toronto au sous-traitant indien iGATE.

« Nous avons un programme pour accroitre la productivité de notre entreprise. Cela s'applique à un contrat relativement petit avec un de nos sous-traitants, iGATE ».

Selon lui, la majorité des techniciens indiens qui travaillent présentement dans les bureaux de la banque à Toronto quitteront le pays avant la fin du mois d'avril.

Il croit qu'un seul d'entre eux est un travailleur immigrant temporaire, une information qu'il dit tenter de confirmer avec iGATE.

Loading Slideshow...
  • Yanick

    Facilitons la vie à #RBC, transférons nos comptes dans une banque indienne. Leur taux d'intérêt est de 8%

  • Maxime charbonneau

    La #RBC devrait changer de firme de communication. #Fail #IGate http://t.co/4TY16N1WQR

  • Marc Labelle

    Un conseil aux dirigeants de la Banque Royale: trouvez-vous un emploi à l'étranger #rbc http://t.co/JEE8DZO8uD via @RadioCanadaInfo

  • Serge Carrier

    @DanBigras Si la #RBC transfère les emplois aux Indes, les québécois et canadiens peuvent transférer leur argent dans une autre banque.

  • Adrien Beauduin

    7.5milliards, ce n'est pas assez? La #RBC congédie des employés pour faire venir des Indiens! #Shame #Honte #disgusting

  • Sylvain Dubé

    La Banque Royale a tenté, de peine et de misère, de justifier ses pratiques en matière d'embauche http://t.co/Pn50habp5P #RBC #polcan

  • Robert Deragon

    Embauche d'employés étrangers: la Banque Royale tente de se justifier l'injustifiable http://t.co/3vnhKQzVQB #polcan #rbc #mondialisation

  • Marois

    C'est bien la première fois que je suis content d'être chez un des concurrents de la #RBC. Suspect comme pratique. http://t.co/7LJuzokBrW

  • Pierre Lebel

    La #BanqueRoyale remplace des employés canadiens par des étrangers. Il faut mettre nos sous dans une banque qui emploie des gens d'ici. #rbc

  • Dominic Desbiens

    Avis aux #banques : pourquoi mettre à la porte vos employés canadiens pour étrangers? Me donne le goût fermer mon compte #RBC!

  • Rachad Lawani

    La #RBC importe des travailleurs indiens pr des expertises dispo ici pour tjrs plus de profits. Honteux! http://t.co/oKJgEQN164 #tlmep

  • Pierre Longpré

    @danlebla Le Président de RBC se câlisse pas mal de nous et des journalistes. Seul le profit compte. Pour son boni et les actionnaires! #rbc

  • Sylvie Brousseau

    #RBC - Dommage que je ne puisse pas fermer mon compte à la Banque royale, fermé en 1993 quand ils se sont prononcés contre la souveraineté.

  • Frédéric Bérubé

    Si j'avais un compte d'ouvert à la #RBC, je le fermerais immédiatement.

  • Anti-illumi

    #RBC se débarrasse de ses employés #canadiens pour des travailleurs temporaires de l'#Inde ! #WTF fermer vos compte RBC ! #polcan #polqc

  • jo kerozen

    Et allez ! #RBC n'est pas seule, #Scotia et #TD eux aussi sous-traitent tout ce qu'ils peuvent. #Boycott #Banksters http://t.co/sjzBZgaZq9

  • Annick Desjardins

    Je suis dégoûtée par l'avidité de la Banque Royale http://t.co/RcZC3l3OAF #RBC

  • Pop_Albert

    Boycottons la Banque Royale #RBC qui congédie sauvagement des Canadiens pour du cheap labor de l'Inde_Détruire des vies pour + de profit:-((

  • Influence Comm.

    Les réseaux sociaux font la leçon à la Banque Royale du Canada #RBC http://t.co/TwkHZeHJwS