NOUVELLES

Légère hausse des mises en chantier en mars au Canada

09/04/2013 12:03 EDT | Actualisé 09/06/2013 05:12 EDT

Selon la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), le nombre de mises en chantier a connu une légère hausse en mars, en comparaison avec le mois de février. Le nombre de mises en chantier au pays s'est établi à 12 273.

Le nombre mensuel, désaisonnalisé et annualisé, se situait à 184 028 en mars, comparativement aux 183 207 mises en chantier enregistrées en février.

Les provinces de l'Ouest, de même que celle de l'Atlantique, ont enregistré une hausse des mises en chantier. En revanche, l'Ontario et le Québec ont connu des baisses respectives de 15,7 % et de 13,5 %.

Dans les centres urbains, ce sont les mises en chantier pour des maisons individuelles qui ont accusé la baisse la plus marquée, reculant de 6,6 %, en nombre désaisonnalisé annualisé.

D'après les experts de la Banque Nationale du Canada, la baisse de 41,5 % des mises en chantier annualisées pour le premier trimestre de cette année constitue la pire baisse depuis le début de 2009. Néanmoins, les économistes, qui avaient craint une baisse en mars cette année, sont soulagés de constater la légère hausse qui s'est produite.

Hausse des permis de bâtir au pays

En ce qui a trait aux intentions de construction, Statistique Canada affirme que les municipalités canadiennes ont accordé pour 6 milliards de dollars en permis de bâtir en février. Il s'agit d'une hausse de 1,7 % par rapport à janvier.

Mais, en dépit de cette légère croissance, l'agence fédérale relève que la valeur totale des permis de bâtir montre une tendance à la baisse depuis la fin de 2012.

PLUS:rc