NOUVELLES

Jacques Savoie en 12 questions

09/04/2013 04:56 EDT | Actualisé 08/06/2013 05:12 EDT

Jacques Savoie est un auteur et scénariste d'origine acadienne. Une mort honorable, son 16e roman, est finaliste du Prix des lecteurs 2013. L'inspecteur Jérôme Marceau y est de retour, cette fois sur les traces du responsable d'un crime d'honneur.

D'où est-vous originaire? Edmundston, Nouveau-Brunswick.

Où avez-vous voyagé? Asie, Vietnam, Caraïbes, Europe.

Avez-vous des goûts particuliers? Pinot noir / grands vins de bourgogne.

Quels sont vos autres livres? Raconte-moi Massabielle, Les portes tournantes, Le récif du prince, Une histoire de cœur, Le cirque bleu, Les ruelles de Caresso, Un train de glace, Les soupes célestes, Cinq secondes, Toute la beauté du monde, Une ville imaginaire, Les fleurs du capitaine, Les cachotteries de ma sœur, Le plus beau des voyages et La plus populaire du monde.

Quels sont vos projets d'écriture? En ce moment, je termine l'écriture du troisième roman de la série Jérôme Marceau, qui en comptera peut-être plus. Ce troisième polar s'appelle Le fils emprunté. J'écris aussi des scénarios pour la télévision et pour le cinéma (en ce moment, une mini série pour Série+).

À quel moment de la journée écrivez-vous? Que ce soit sur un scénario ou sur un roman, j'écris à peu près toujours aux mêmes heures. C'est à dire de neuf heures le matin à dix-sept heures. Les lunchs font partie de ce rituel. Rencontrer et discuter avec des gens intéressants le midi avant de revenir écrire. Les moments les plus inspirés de la journée? Lorsqu'on arrête d'y penser. Tout à coup, les idées viennent toutes seules. Ça peut être à n'importe quel moment de la journée.

Quel auteur vous inspire? Boris Vian.

Quel livre vous a donné envie d'écrire? L'écume des jours, de Boris Vian.

Quel livre auriez-vous aimé écrire ? La vie devant soi, de Romain Gary/Émile Ajar.

Quels livres avez-vous lu plusieurs fois? L'œuvre complète de Baudelaire et La Pléïade, pour cause d'étude.

Quel livre lisez-vous en ce moment? Défendre Jacob, de William Landay.

De quel héros de fiction auriez-vous aimé écrire les aventures? Erlendur, l'enquêteur d'Arnaldur Indridason (La voix).

PLUS:rc