NOUVELLES

Hommages à Félix Leclerc et à Claude Léveillée aux 25es FrancoFolies

09/04/2013 11:38 EDT | Actualisé 09/06/2013 05:12 EDT

Un hommage à Félix Leclerc sera présenté en ouverture des 25es FrancoFolies de Montréal, a-t-on appris mardi matin lors du dévoilement de la programmation en salle du festival, qui se tiendra du 13 au 22 juin prochain.

Les chants d'amour de Félix, un spectacle mis en scène par Dominic Champagne et mettant entre autres en vedette Gilles Vigneault, Louis-Jean Cormier, Michel Rivard, Richard Séguin et Béatrice Bonifassi, soulignera les 25 ans de la disparition de celui qui a donné son nom au prix que remet annuellement le festival à un artiste de la relève.

En clôture des FrancoFolies, plusieurs artistes, dont Mario Pelchat, Marie-Denise Pelletier, Jean-Pierre Ferland et Nicola Ciccone, seront réunis sur scène pour un spectacle à la mémoire de Claude Léveillée, décédé en 2011.

On pourra aussi voir sur scène durant le festival Coeur de pirate en solo, Robert Charlebois et ses invités, Serge Lama, Les Soeurs Boulay, Karim Ouellet et Lisa LeBlanc.

On avait déjà annoncé en février que les Français IAM, Benjamin Biolay, Raphael et le duo Eli et Papillon, ainsi que les Québécois Bernard Adamus, Louis-Jean Cormier, Ingrid St-Pierre et Yann Perreau seraient de la partie.

Le théâtre musical Le chant de sainte Carmen de la Main, créé au Théâtre du Nouveau Monde par la même équipe qui nous a donné Les belles-soeurs, sera également présenté aux FrancoFolies les 13, 14, 15, 20, 21 et 22 juin. L'oeuvre de Michel Tremblay, mise en scène par René-Richard Cyr, met en vedette Maude Guérin, Benoît McGinnis, France Castel, Éveline Gélinas et Normand D'Amour notamment.

À la Place des Arts, les festivaliers pourront voir Serge Lama (16 juin), le spectacle Ne me quitte pas : un hommage à Jacques Brel (19 juin), Nicola Ciccone (20) et Paul Daraîche (21 juin).

Le contingent français sera encore une fois nombreux au festival, avec Oxmo Puccino, Keny Arkana, Raphael, Eiffel et Albin de la Simone en tête.

La chanteuse tunisienne Emel Mathlouti, une des principales voix de la Révolution de jasmin en 2011, sera sur la scène du Gesù le 14 juin.

Les billets seront en vente dès le samedi 13 avril à midi, ou le mercredi 10 avril à midi pour les abonnés de l'Infolettre Spectra.

Plus de détails sur la programmation à venir.

PLUS:rc