NOUVELLES

L'économie du Canada doit être plus internationale, croit le patron de la Scotia

09/04/2013 04:26 EDT | Actualisé 09/06/2013 05:12 EDT
Getty Images
Freight containers sit stacked on an Atlantic Container Line (ACL) ship docked at the Port Of Halifax's Fairview Cove container terminal, operated by Cerescorp Co., in Halifax, Nova Scotia, Canada, on Wednesday, Jan. 30, 2013. Statistics Canada (STCA) is scheduled to release gross domestic product data on Jan. 31. Photographer: Aaron McKenzie Fraser/Bloomberg via Getty Images

HALIFAX - L'économie canadienne doit être plus internationale et faire croître ses exportations vers d'autres marchés que les États-Unis, a soutenu mardi le président et chef de la direction de la Banque Scotia lors de l'assemblée annuelle de ses actionnaires.

«La mondialisation s'est amorcée il y a plusieurs décennies et malgré tout, environ les trois quarts de nos exportations vont toujours vers les États-Unis», a déclaré Rick Waugh.

«Il ne faut pas se demander pourquoi la performance canadienne au chapitre des exportations se classe avant-dernière parmi les pays du G20 (...) Ne compter que sur un client n'est jamais une bonne stratégie».

M. Waugh, qui dirige la plus internationale des banques canadiennes, dit voir le plus grand potentiel dans les économies émergentes.

«Cette année, nous prévoyons que la croissance du produit intérieur brut (PIB) dans nos principaux marchés internationaux sera plus de deux fois supérieure à celle du Canada et des États-Unis.»

M. Waugh a noté que le marché des emprunts privés était saturé au Canada et aux États-Unis, mais que la banque pouvait toujours croître en Colombie, au Pérou et au Mexique.

Maintenant que la Canada a traversé la récession, une occasion se présente pour augmenter les exportations et les investissements à l'étranger.

«C'est le bon moment (...) Les gens veulent faire affaire avec nous», a-t-il souligné.

M. Waugh a par ailleurs prédit que le marché immobilier allait connaître un «atterrissage en douceur» plutôt qu'un important repli cette année.