NOUVELLES

Les Canadiennes en finale

08/04/2013 09:34 EDT | Actualisé 08/06/2013 05:12 EDT

Le Canada a accédé à la finale du Championnat du monde de hockey féminin en humiliant la Russie 8-1, lundi soir, à Ottawa.

Marie-Philip Poulin a marqué deux fois dans le match de demi-finale. Elle totalise sept buts depuis le début du tournoi.

« Ce qui est extraordinaire avec Marie-Philip, c'est qu'à chaque fois qu'elle compte, elle regarde la fille qui lui a fait la passe même si c'est elle qui a fait le plus beau jeu et le super tir. Ça prouve que c'est une fille qui a l'équipe à cœur », a fait remarquer Caroline Ouellette au terme de la rencontre.

« Je joue avec Jayna Hefford, Brianne Jenner et Caroline aussi parfois, je pense que ça m'aide beaucoup d'avoir la chance de jouer avec elles, a dit Poulin. Elles me donnent les rondelles, ce n'est pas long. Des buts, ça se fait toujours grâce à des coéquipières. Des passes, ça ne se fait pas tout seul. »

Haley Irwin, Natalie Spooner, Jennifer Wakefield, Jayna Hefford, Meghan Agosta-Marciano et Rebecca Johnston ont aussi compté pour les gagnantes.

Les Canadiennes ont dû tirer 20 fois avant de battre la gardienne Anna Prugova au deuxième vingt.

« Leur gardienne a vraiment bien fait au début du match et nous a rendu la vie un peu difficile, mais après le premier but, les choses ont bien tourné », a pour sa part constaté Sarah Vaillancourt.

Malgré une belle combativité et quelques belles passes, les Russes n'ont pas été en mesure de rivaliser avec la vitesse des Canadiennes, qui ont mis à l'épreuve Prugova et sa remplaçante, Yulia Leskina, à 49 reprises.

Shannon Szabados a stoppé 18 tirs et n'a cédé que devant Svetlana Tkachyova.

Il s'agissait également du retour au jeu de la capitaine Hayley Wickenheiser après s'être blessée au dos en ronde préliminaire.

Pour la 15e fois de l'histoire, le match ultime du Championnat mondial mettra aux prises les Canadiennes et les Américaines, qui ont battu la Finlande 3-0 plus tôt.

La finale aura lieu mardi soir.

PLUS:rc