NOUVELLES

Industrie forestière : signature de deux ententes Canada-Québec

08/04/2013 02:57 EDT | Actualisé 07/06/2013 05:12 EDT

Ottawa et Québec annoncent la signature de deux ententes totalisant 24 millions de dollars pour appuyer la gestion durable des forêts québécoises.

Le ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités, et de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, Denis Lebel, la ministre des Ressources naturelles, Martine Ouellet, et l'adjoint parlementaire à la forêt et député de Roberval, Denis Trottier, participent à l'annonce.

Une première entente a pour but de stabiliser ou de renforcer l'activité économique des collectivités du Québec par la réalisation d'activités de sylviculture. Elle doit permettre de créer et maintenir des emplois au sein des collectivités visées.

Les activités admissibles concernent, entre autres, la planification, le suivi et le contrôle des travaux sylvicoles, la production et le transport de plants, de même que l'éclaircie commerciale et les traitements avec récupération de bois.

Les contributions des gouvernements provincial et fédéral pour ce volet atteignent près de 20 millions de dollars. L'entente prendra fin le 31 mars 2014.

Environ 4 millions de dollars sont également investis pour la réalisation de travaux de restauration de ponts et ponceaux en forêt.

La seconde entente, qui a pour but d'augmenter le potentiel attractif touristique des collectivités, prendra aussi fin le 31 mars 2014.

PLUS:rc