Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Corée du Nord: un an et demi d'escalade (INFOGRAPHIE)

Corée du Nord: un an et demi d'escalade
AFP

CORÉE DU NORD - De provocation en provocation, où s'arrêtera Kim Jong Un? Dans une période de fortes tensions internationales, Pyongyang se préparerait à effectuer, et ce dans les prochains jours, un tir d'essai de missile balistique et un 4e test nucléaire.

Le ministre sud-coréen de la Réunification Ryoo Kihl-Jae a fait état, lundi 8 avril, de "signes" d'une activité inhabituelle autour du principal site d'essai nucléaire nord-coréen, refusant d'en dire plus. Selon la presse coréenne, ces signes sont similaires à ceux observés lors du 3e essai nucléaire nord-coréen, qui a eu lieu le 12 février dernier.

"Nous surveillons de près la situation qui ressemble énormément à ce que nous avons vu avant le troisième essai", a précisé une source officielle citée par le journal.

La Corée du Nord, qui a récemment installé deux missiles de moyenne portée sur sa côte est, pourrait également effectuer un tir d'essai cette semaine dans une surenchère destinée à obtenir des concessions de Washington, par exemple sur une reprise sans condition des négociations sur le nucléaire civil.

Pas d'essai nucléaire imminent, rassure Séoul

"Nous tentons d'établir s'il s'agit d'une véritable préparation en vue d'un essai nucléaire ou d'un stratagème pour accentuer la pression sur nous (la Corée du Sud) et les Etats-Unis", a souligné la même source.

Mais quelques heures plus tard, Séoul a souhaité être rassurant, affirmant qu'il "semble s'agir d'activités de routine". "Il n'y a aucun signe (de préparatifs pour) une guerre à grande échelle pour l'instant mais le Nord doit s'attendre à des représailles en cas de guerre localisée", a prévenu Kim Jang-Soo.

Mais il faut dire que la période serait pourtant propice. Les deux essais pourraient survenir avant le 15 avril, anniversaire de la naissance du défunt fondateur du régime communiste, Kim Il-Sung. C'est également peu avant cette date que la Corée du Nord avait effectué un tir -- raté -- de fusée en 2012, considéré par Washington comme un tir de missile balistique.

Un an de tensions

En un peu plus d'un an, les relations entre la Corée du Nord et la communauté internationale n'ont cessé de se déteriorer. Pourtant, l'arrivée au pouvoir de Kim Jong-Un, digne successeur de son père, Kim Jong-Il, avait fait espérer l'occident. Peu connu, on imaginait alors qu'il allait entraîner avec lui une nouvelle garde et une volonté de réformes et d'ouvertures. Un an et demi plus tard, il semble évident que Pyongyang ne veut pas changer sa stratégie de chantage nucléaire.

Le HuffPost vous propose un retour sur l'évolution de la situation en Corée du Nord depuis l'accession au pouvoir de Kim Jong Un:

INOLTRE SU HUFFPOST

Images des manoeuvres militaires de cette fin de mois de mars

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.