NOUVELLES

Les compressions budgétaires affectent l'accès à l'information

07/04/2013 01:31 EDT | Actualisé 06/06/2013 05:12 EDT

La commissaire à l'information prévient que les compressions budgétaires du fédéral pourraient aussi réduire le droit du public à l'information.

Suzanne Legault affirme qu'au cours des six derniers mois, elle a constaté une augmentation marquée des plaintes visant des ministères qui reportent de façon indue les réponses aux demandes d'accès à l'information.

Dans un rapport produit pour le Parlement, la commissaire soutient que ce problème grandissant est vraisemblablement attribuable aux coupes budgétaires qui ont eu pour effet de réduire le nombre d'employés dans la plupart des ministères.

Elle a l'intention de demander ce mois-ci à un comité de la Chambre des communes de pouvoir procéder à l'embauche de nouveau personnel dans son propre bureau afin de pouvoir s'attaquer à l'augmentation des plaintes.

Le budget des ressources du Commissariat à l'information du Canada a été amputé de 5 % en raison des mesures d'austérité imposées par le gouvernement conservateur.

  

Une porte-parole du Conseil du Trésor a cependant fait valoir que le gouvernement avait réussi à bien gérer la hausse considérable du nombre de demandes d'accès à l'information, qui a bondi de 50 % depuis 2006.


PLUS:rc