NOUVELLES

Des rameurs chavirent après 73 jours à naviguer sur l'Atlantique

07/04/2013 04:10 EDT | Actualisé 06/06/2013 05:12 EDT

Un navire commercial a récupéré dimanche quatre rameurs à environ 600 km au nord de Porto Rico alors qu'ils tentaient d'effectuer un trajet de 3569 miles nautiques entre Dakar, au Sénégal, et Miami, aux États-Unis.

Leur embarcation a chaviré samedi obligeant ses occupants, deux Américains et deux Canadiens, dont l'ancien champion olympique d'aviron Adam Kreek, à prendre refuge dans un radeau de sauvetage.

Une grosse vague aurait retourné le bateau qui n'a pas pu se redresser, selon le porte-parole d'OAR Northwest, Greg Spooner, dont l'organisme est responsable de l'expédition nautique.

L'équipe avait navigué 73 jours lors d'un voyage qui devait mettre entre 80 et 100 jours.

La femme d'Adam Kreek, Rebecca Sterritt, a parlé au téléphone avec son mari samedi et affirme que les quatre hommes gardent le moral.

La Garde côtière américaine, qui a dépêché un avion C-130 pour aider le cargo à ne pas perdre de vue les navigateurs, affirme que les rameurs étaient très bien préparés aux risques d'urgence.

« Les plaisanciers devraient tous être aussi bien équipés », a-t-elle précisé dans un communiqué.

L'embarcation avait également à son bord des instruments scientifiques destinés à un projet financé par la Fédération canadienne de la faune.

L'équipe, si elle avait réussi son pari, aurait été la première à rejoindre l'Afrique aux États-Unis à la rame.

PLUS:rc