NOUVELLES

Commémoration de l'holocauste à Montréal

07/04/2013 10:53 EDT | Actualisé 07/06/2013 05:12 EDT

Plus de mille personnes ont participé à une cérémonie commémorative de l'holocauste dans la synagogue Congrégation Tifereth Beth David Jerusalem, de Côte Saint-Luc, à Montréal.

Le maire Michael Applebaum et le chef du Parti libéral du Québec Philippe Couillard ont assisté à la cérémonie.

Cette année, la communauté juive a rendu hommage aux milliers d'hommes et de femmes qui se sont révoltés contre le régime nazi, notamment dans le ghetto de Varsovie.

Une dizaine de survivants de l'holocauste étaient présents pour partager leurs témoignages.

Parmi eux, Marcel Tenenbaum, 9 ans en 1944. Avec d'autres juifs, il a attendu le train qui le conduira vers Auschwitz, vers la mort. Bien que le train ne soit jamais passé, les forces nazies s'étant retirées, la peur de le voir arriver est à jamais gravée dans sa mémoire.

Marcel Tenenbaum a prononcé un discours, ce dimanche soir, pour rappeler l'audace de Juifs qui se sont révoltés en 1943 dans les ghettos et les camps, de Varsovie à Treblinka.

Au total, 4000 survivants des camps de concentration vivent au Canada.

Pendant ce temps, le jour du souvenir de la Shoah s'est amorcé ce dimanche en Israël par une cérémonie marquant le 70e anniversaire du soulèvement du ghetto de Varsovie. Ce soulèvement est devenu le symbole de la résistance des Juifs contre le nazisme durant la Deuxième Guerre mondiale.

PLUS:rc