NOUVELLES

Pyrrhotite : des propriétaires demandent 25 millions à Ottawa

06/04/2013 09:46 EDT | Actualisé 06/06/2013 05:12 EDT
Radio-Canada

Quelque 500 victimes de la pyrrhotite ont assisté ce matin à une séance d'information organisée par la Coalition Proprio-Béton, à la Bâtisse industrielle de Trois-Rivières. Il s'agit de la dixième rencontre du genre à être tenue au cours des derniers mois.

Lors de la séance, des représentants de la Société d'habitation du Québec ont expliqué en quoi consiste le programme d'aide financière destiné aux propriétaires de résidences endommagées par la pyrrhotite. Québec détient une enveloppe de 15 millions dollars pour les indemniser.

De l'aide du fédéral

Présents à la séance d'information, les députés néo-démocrates Robert Aubin et Ruth Ellen Brosseau ont plaidé pour une aide supplémentaire du fédéral. Ils souhaitent qu'Ottawa accorde 15 millions dollars aux victimes. La Coalition Proprio-Béton, elle, revendique plutôt 25 millions dollars au gouvernement fédéral. Elle souhaite rapatrier des fonds inutilisés d'un ancien programme d'indemnisation pour la pyrite à Montréal ainsi qu'obtenir le montant de la TPS payée pour les travaux effectués sur les maisons touchées.

Hier, la Coalition Proprio-Béton et l'Association des consommateurs pour la qualité dans la construction ont rencontré la ministre du Travail et ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, Agnès Maltais, à Shawinigan. La ministre s'est engagée à revoir les plans de garantie des maisons neuves, ce qui a satisfait la Coalition.