NOUVELLES

Direction du PLC : dernier grand rassemblement pour les candidats

06/04/2013 07:49 EDT | Actualisé 06/06/2013 05:12 EDT

EN DIRECT - C'est la dernière ligne droite pour les six candidats à la direction du Parti libéral du Canada (PLC). Ils participeront samedi à leur dernier grand rassemblement au Palais des congrès de Toronto pour convaincre les militants de les porter à la tête du parti dirigé depuis le départ de Michael Ignatieff par un chef intérimaire.

Un hommage sera d'ailleurs également rendu à Bob Rae, chef intérimaire, par l'ancien chef et premier ministre Paul Martin.

Justin Trudeau, Martin Cauchon, Martha Hall Findlay, Deborah Coyne, Karen McCrimmon et Joyce Murray se succéderont aussi sur la scène pour prononcer leur dernier discours.

Ensuite, ce sera au tour des militants du parti de se prononcer. Quelque 130 000 personnes ont le droit de vote à partir de samedi soir à minuit. Le vote se fera en ligne ou par téléphone.

Les militants présents à Toronto samedi pourront pour leur part voter sur place, quelques heures avant le début officiel du scrutin.

Sur le site du PLC, une vidéo explique que le chef sera choisi selon un mode de scrutin préférentiel, d'après un système de points permettant à chaque circonscription du pays de disposer d'une voix égale.

Avec ce mode de scrutin, les militants ne votent qu'une seule fois. Les électeurs doivent indiquer le ou les candidats soutenus par ordre de préférence sur un seul bulletin de vote.

Les résultats seront divulgués dimanche prochain, le 14 avril, lors du congrès à la direction qui aura lieu à Ottawa.

Denis Ferland : Sur les collines, le blogue politique de Radio-Canada

PLUS:rc