NOUVELLES

Un premier Chinois professionnel

05/04/2013 01:58 EDT | Actualisé 04/06/2013 05:12 EDT

Le boxeur Zou Shiming, double champion olympique, deviendra samedi le premier Chinois à disputer un combat professionnel.

Devenu une vedette dans un pays où la boxe avait été bannie sous l'ère de Mao Tsé-Toung, le triple champion du monde amateur chez les mi-mouches affrontera le Mexicain Eleazar Valenzuela dans un combat de quatre rounds à Macao.

Une victoire, de préférence par K.-O., est attendue. Tout autre résultat constituerait une grande déception dans le clan Shiming.

« Cela a toujours été mon rêve de devenir boxeur professionnel. Maintenant que j'ai cette occasion, je veux voir si je peux devenir champion du monde. C'est le but que je me suis fixé », déclare le boxeur de 31 ans.

Pour atteindre son objectif, Shiming a signé un contrat avec le célèbre promoteur de Las Vegas Bob Arum, dirigeant de l'écurie Top Rank. De plus, il s'est entraîné aux États-Unis sous la gouverne de Freddie Roach.

Roach compare son nouveau poulain à nul autre que le Philippin Manny Pacquiao, dont il s'est occupé par le passé.

« Il apprend très vite et je crois qu'il sera champion du monde à court terme. J'ai dit à Bob (Arum) qu'en moins d'un an il deviendrait champion du monde », affirme Roach.

En réponse à ceux qui estiment qu'il a trop attendu avant de passer chez les professionnels, Shiming rappelle son choix de patienter quatre ans de plus chez les amateurs afin de tenter de conserver son titre aux Jeux olympiques de Londres. Un objectif qu'il a atteint de brillante façon.

L'événement est aussi l'occasion pour l'enclave de Macao et ses casinos de devenir un lieu d'accueil majeur pour la boxe de haut niveau.

Manny Pacquiao pourrait d'ailleurs y disputer un combat cette année.

PLUS:rc