Lancement: Suuns et ses Images du Futur à la Sala Rossa

Publication: Mis à jour:
SUUNS
Suuns. (Getty Images) | Getty Images

Le quatuor montréalais Suuns lançait officiellement son album Images du Futur à la Sala Rossa jeudi soir, alors qu’il se baladait déjà depuis la sortie de son disque dans plusieurs villes du Québec.

Un second album brillant et extrêmement bien reçu de la critique; Suuns n’a pas déçu jeudi soir et a également offert une prestation dense et bien sentie. Présentant majoritairement des chansons d’Images du Futur, Ben Shemie et ses trois confrères ont transporté la foule dans son atmosphère sombre avec des titres comme Power of Ten, 2020, Minor Work, Edie’s Dream et Sunspot. Les quatre musiciens enchaînaient leurs pièces, s’adressant minimalement au public. Ils l’ont fait alors que le spectacle était amorcé depuis déjà une heure. Ils jouaient religieusement, le public écoutait religieusement, puis devenait presque timide à l’idée d’applaudir… Il faut croire que Suuns les obnubilait complètement.

Suuns a l’habitude de la scène. À la Sala Rossa, on sentait le confort et le côté groundé de chacun des membres. Ils ne nous laissaient aucunement sentir l’effet d’un lancement; ni fébrilité, ni nervosité, ni excitation ou surplus de joie. Qu’un maximum de musique jouée justement et avec unicité.

Un son unique

Lors de la sortie d’Images du Futur, le Huffington Post Québec avait posé quelques questions au bassiste et claviériste de la formation, Max Henry, au sujet de l’unicité de leur son. Encore une fois à la Sala Rossa, ils ont démontré au public la force de chaque instrument au sein du groupe. Comment réussissent-ils à créer un son aussi uni tout en conservant des personnalités aussi distinctes sur chacun des instruments ? « Ma réponse va être nulle », avait admis Max Henry en riant. « C’est Ben qui dirige le tout, du moins principalement. Parfois, on a quelques jams qui nous inspirent, mais c’est surtout Benjamin qui apporte les compositions. C’est vrai que nous avons tous une personnalité, un son unique. […] Ben est incontestablement talentueux et il a la réputation de savoir mettre les projets en commun. »

De manière générale, rien n’a trop changé dans la façon dont ils présentent leur musique, sinon qu’ils sont beaucoup plus confiants. Ils ont pris en assurance sur le plan musical, permettant ainsi d’assumer un plus grand nombre de risques, ce qui ne peut déplaire aux fans de la formation.

Suuns se déplacera dans quelques villes de la côte est américaine au cours des prochains jours, avant de se lancer pour une tournée européenne intensive tout au long du mois de mai. L’album Images du Futur est disponible pour téléchargement ici.

À LIRE AUSSI: Les brillantes Images du futur de Suuns (ENTREVUE)

EN VIDÉO: