POLITIQUE
04/04/2013 07:00 EDT | Actualisé 04/04/2013 08:08 EDT

Les coupes dans la sécurité aérienne dénoncées dans la vidéo «Voyagez avec Air Harper» (VIDÉO)

Après s’en être pris aux coupes budgétaires à l’Agence canadienne d’inspection des aliments, l'Alliance de la Fonction publique du Canada (région Québec) met en ligne aujourd’hui une vidéo s’attaquant aux coupes du gouvernement Harper dans la sécurité aérienne.

«En 2010-2011, aucune inspection pour 70% des compagnies aériennes», souligne le syndicat dans sa vidéo, avant de qualifier les coupes de «jeu dangereux». L’information est tirée du rapport du vérificateur général du Canada du printemps 2012, duquel le syndicat cite plusieurs extraits dans un communiqué accompagnant sa nouvelle vidéo. Selon ce rapport, «seulement 67 % des transporteurs aériens, des organisations de maintenance et des grands aéroports avaient été inspectés conformément aux plans de surveillance annuels».

«Le programme de sécurité aérienne de Transports Canada, dont relève la surveillance de l’aviation civile, encaissera des coupes permanentes de 5,9 millions de dollars par année d’ici 2015», indique également le communiqué.

Le syndicat fait valoir que «l’objectif d’une inspection annuelle par compagnie aérienne a été abandonné en 2012 [par Transports Canada]. L’intervalle entre deux inspections varie désormais selon l’entreprise et peut aller jusqu’à cinq ans». Il souligne par ailleurs qu’il manquerait toujours une centaine d’inspecteurs de l’aviation civile aux effectifs de Transports Canada en raison de difficultés de recrutement.

Il s’agit de la deuxième vidéo d’une série de quatre. Les prochaines vidéos toucheront les dossiers de l'environnement (18 avril) et de l'assurance-emploi (1er mai), indique le site web de l'initiative, Harper nous déteste.

À la suite de la première vidéo, le syndicat s’était interrogé sur le refus de Radio-Canada de diffuser son contenu sur Radio-Canada.ca et TOU.TV.

LIRE AUSSI:

» Une vidéo dénonçant Stephen Harper refusée sur Radio-canada.ca et TOU.TV


» Un syndicat s'attaque aux coupes du gouvernement Harper avec la vidéo «Harper vous souhaite bon appétit»