NOUVELLES
04/04/2013 07:37 EDT | Actualisé 04/06/2013 05:12 EDT

Facebook Phone : le réseau social lancerait son propre système mobile

FACEBOOK - Malgré l'excitation procurée la semaine dernière par la mystérieuse invitation du réseau social, le soufflé semble être retombé. Non, Facebook ne devrait pas annoncer la sortie de son propre téléphone intelligent. L'entreprise de Mark Zuckerberg devrait en revanche présenter jeudi 4 avril une version modifiée du système d'exploitation Android.

facebook telephone

Selon le site spécialisé TechCrunch, elle comportera des "fonctionnalités très adaptées à Facebook". On peut d'ores et déjà imaginer une "sur-couche" d'Android, qui permettrait d'accéder à tous les produits du réseau social en un clic. Parmi eux Facebook, Messenger et Instagram. Outre un design plus épuré, des raccourcis permettraient de rapidement publier un statut ou une photo sur Facebook, directement depuis l'écran d'accueil. Les contacts pourraient aussi être importés depuis le réseau social.

Regardez l'écran d'accueil imaginé par 9to5Google :

facebook phone

Ces versions "personnalisées" du système de Google sont déjà nombreuses. Amazon propose la sienne, adaptée à sa tablette tactile Kindle, même chose pour Samsung sur ses Galaxy ou Sony sur sa gamme Xperia.

Un partenariat pourrait toutefois être signé avec le constructeur HTC, devant le géant Samsung. Le Taïwanais capitaliserait alors sur la notoriété de la marque Facebook pour augmenter sa part de marché dans l'environnement Android. Un téléphone HTC frappé d'un logo Facebook semble tout à fait envisageable, afin de servir de rampe de lancement.

Pourquoi il ne faut pas croire à un téléphone intelligent 100% Facebook

Le patron de Facebook Mark Zuckerberg avait souligné en septembre que "l'avenir" était désormais dans les appareils mobiles, promettant que son groupe allait "gagner plus d'argent sur les mobiles que (...) sur les ordinateurs".

Mais Mark Zuckerberg avait démenti des rumeurs selon lesquelles il lancerait son propre mobile. "Apple, Google, tout le monde fabrique des téléphones. Nous allons dans la direction opposée", avait dit le PDG. "Nous voulons construire un système aussi intégré que possible à tous les appareils utilisés par les gens, quels qu'ils soient". Si Facebook avait été désireux de fabriquer lui-même son téléphone, il aurait pu s'allier à Microsoft, qui n'occupe qu'une petite place sur le marché.

INOLTRE SU HUFFPOST

Les évolutions du fil d'actualité Facebook depuis 2006