NOUVELLES

La peine de mort demandée pour James Holmes, l'accusé de la tuerie dans un cinéma du Colorado

01/04/2013 08:16 EDT | Actualisé 01/06/2013 05:12 EDT
AP
FILE - This March 12, 2013 file photo shows James Holmes, Aurora theater shooting suspect, in the courtroom during his arraignment in Centennial, Colo. Lawyers for Holmes are objecting to a Fox News reporter's request to delay her court appearance to testify about her confidential sources, Tuesday, March 27, 2013. (AP Photo/Denver Post, RJ Sangosti, Pool)

CENTENNIAL, États-Unis - Les procureurs ont indiqué lundi qu'ils réclameraient la peine de mort contre James Holmes en cas de verdict de culpabilité relativement à la tuerie dans une salle de cinéma au Colorado qui avait fait 12 morts.

Des discussions en coulisses avaient été mises au jour entre les procureurs et les avocats de la défense quant à la proposition de James Holmes de plaider coupable pour éviter la peine de mort.

Les procureurs ont soutenu que la proposition de la défense ne représentait pas une offre valable, bien qu'ils pourraient encore accepter une entente sur le plaidoyer avant que le procès débute.

L'avocat Dan Recht, ancien président du barreau de la défense au Colorado, a dit croire qu'une entente serait encore possible à tout moment.

Alors que l'affaire tragique retourne devant les tribunaux, les survivants et les familles des victimes restent dans l'incertitude quant à la suite des choses.

Si la cause va en procès, les victimes «seront entraînées dans des procédures pour potentiellement plusieurs années», a souligné Pierce O'Farrill, atteint trois fois lors de la fusillade. Il a aussi noté qu'il pourrait se passer dix ou quinze ans avant que le tireur ne soit exécuté.

James Holmes est accusé d'avoir planifié méticuleusement et exécuté une attaque dans une salle de cinéma du Colorado, à minuit le 20 juillet dernier, lors d'une représentation du plus récent film de Batman, tuant 12 personnes et en blessant 70 autres.

Les avocats de la défense ont dévoilé dans un document de cour la semaine dernière que James Holmes plaiderait coupable si les procureurs lui permettaient de vivre jusqu'à ses derniers jours en prison sans possibilité de libération, plutôt que de lui infliger la peine de mort.

Les avocats de James Holmes devraient arguer l'aliénation mentale de l'accusé lors de la tuerie.

INOLTRE SU HUFFPOST

Photos From The Aurora Theater Shooting