NOUVELLES

Entrée en vigueur de l'accord de libre-échange avec le Panama

01/04/2013 01:22 EDT | Actualisé 31/05/2013 05:12 EDT

L'accord de libre-échange entre le Canada et le Panama est entré en vigueur. Cette entente abolit dès aujourd'hui les droits de douane sur 95 % des produits non agricoles et 78 % des produits agricoles exportés par le Canada vers ce pays d'Amérique centrale.

Les produits touchés par cette mesure sont notamment  les produits congelés de la pomme de terre, les lentilles, les poissons et l'équipement tel que les simulateurs de vol. L'élimination des droits douaniers pour les autres marchandises s'effectuera sur une période allant de 5 à 15 ans.

« Les travailleurs et les entreprises œuvrant dans un vaste éventail de secteurs de l'économie canadienne, dont l'aérospatiale, les produits pharmaceutiques, les pâtes et papiers, l'agriculture et l'agroalimentaire, vont profiter de cette avancée des relations commerciales entre le Canada et le Panama », a dit dans un communiqué le ministre du Commerce international, Ed Fast.

Le Canada élimine pour sa part ses droits de douane sur plus de 99 % des importations panaméennes. Pour les autres importations, l'élimination des droits se fera d'ici 15 ans, à l'exception des droits sur certains produits du sucre et sur les importations de produits laitiers, de volaille et d'oeufs supérieures à l'engagement d'accès.

Les échanges commerciaux avec le Panama ont augmenté de 62 % depuis quatre ans, indique le gouvernement canadien.

Le gouvernement canadien a conclu des accords de libre-échange avec huit autres pays au cours des dernières années : la Colombie, le Honduras, la Jordanie, le Pérou et les États membres de l'Association européenne de libre-échange (l'Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Suisse).

Ottawa mène présentement des négociations commerciales avec l'Union européenne, l'Inde et le Japon.

PLUS:rc