Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Chine : le secteur manufacturier reprend son souffle

Chine : le secteur manufacturier reprend son souffle

La croissance dans le secteur manufacturier en Chine a gagné de l'élan en mars, un signe potentiellement positif pour la reprise dans la deuxième économie en importance au monde.

L'agence chinoise a indiqué lundi que son indice avait crû à 50,9 en mars, par rapport à 50,1 en février, ce qui représentait alors le plus bas niveau en cinq mois. Un indice au-dessus de 50 montre une expansion sur une échelle de 100.

Le secteur de la fabrication en Chine est surveillé de près, puisqu'il est un indicateur important des ventes à l'échelle mondiale et de la demande potentielle auprès des pays qui fournissent des matériaux bruts et des composantes industrielles.

La croissance économique de la Chine a rebondi à 7,9 ¢ lors du dernier trimestre de l'année dernière à la suite de son ralentissement le plus marqué depuis la crise mondiale de 2008. Mais les analystes préviennent que la reprise sera faible et graduelle, et que la croissance pourrait être vulnérable si le commerce ou les investissements faiblissent.

L'agence a affirmé que l'amélioration dans la production manufacturière est largement attribuable à une augmentation des commandes et une pression moindre sur la hausse des prix.

Les taux de croissance des investissements et des commandes pour l'exportation ont accéléré, et le niveau des nouvelles commandes laisse croire à un élan dans les activités.

Associated Press

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.