NOUVELLES

1er avril 2013: le meilleur des poissons d'avril 2013 (VIDÉOS/PHOTOS)

01/04/2013 10:04 EDT | Actualisé 01/06/2013 05:12 EDT

Fidèles à leurs habitudes, les géants du web, les médias et autres entreprises ont profité du 1er avril pour s'amuser un peu. De quoi plaire aux amateurs de canulars! Google, Twitter, YouTube... Les poissons d'avril ne manquent pas! Voici un bref aperçu des poissons du jour.

1er avril: le meilleur des poissons d'avril 2013

Un peu d'histoire.

L'origine du poisson d'avril

Bien que l'histoire confère à cette tradition bien des origines, on lui associe Charles IX, qui, en 1564, désigne le 1er janvier et non plus le 1er avril comme début de l'année.Perturbant quelque peu la tradition des cadeaux à cette époque, on a continué à s'échanger des présents. Au fur et à mesure, les petits cadeaux se sont faits humoristiques, puis transformé en blagues.

Mais pourquoi un poisson?

Restons au 16e siècle avec la tradition des cadeaux, dont la plupart étaient alimentaires. Le 1er avril marquant la fin du carême, la viande était interdite de consommation pour les chrétiens, on offrait donc uniquement du poisson. Lorsque la tradition s'est mue en blagues, on offrait souvent de faux poissons.

Le 1er avril autour du monde

En Angleterre, le 1er avril est l'"April's fool day". On ne blague que le matin et le piégé devient une "nouille".

En Ecosse, on blague le 1er mais aussi le 2 avril.

Au Mexique, bon enfant, il s'agit de dérober quelque chose à un ami, puis de lui laisser un petit mot avec des confiseries.

Chacun son poisson d'avril, et depuis ce matin, sur le web, la pêche est plutôt prometteuse.

Quel est votre meilleur ou pire poisson d'avril? N'hésitez pas à les partager dans les commentaires!