Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Mandela toujours hospitalisé, mais se porte mieux

Mandela toujours hospitalisé, mais se porte mieux

L'ancien président sud-africain Nelson Mandela a passé une journée tranquille à l'hôpital, dimanche, et son état s'améliore après avoir été soigné pour une nouvelle pneumonie, a annoncé le gouvernement du pays.

Le bureau du président Jacob Zuma a remercié les Sud-Africains qui ont prié pour l'homme de 94 ans lors des messes pascales cette fin de semaine, ainsi que pour tous ceux qui ont démontré leur « amour et leur appui » pour le leader de la cause anti-apartheid et sa famille.

M. Mandela a été admis vers minuit, mercredi, dans un hôpital de Pretoria. Il s'agit de sa troisième visite depuis décembre, lorsqu'il a été soigné pour une infection pulmonaire, en plus de subir une intervention chirurgicale pour lui retirer des pierres au rein. Plus tôt, en mars, il a passé une nuit à l'hôpital pour ce que des responsables ont qualifié de test médical déjà planifié.

Samedi, le bureau présidentiel a rapporté que M. Mandela respirait sans difficulté après avoir subi une opération pour drainer du liquide dans sa région pulmonaire.

Nelson Mandela est devenu le premier président noir d'Afrique du Sud en 1994 après la tenue d'élections, mettant fin au système de ségrégation raciale appelé apartheid. Après sa libération de prison en 1990, M. Mandela a été largement salué pour avoir évité des bains de sang, et encore plus important, en aidant le pays dans sa transition vers un État démocratique.

Le lauréat du prix Nobel de la paix est particulièrement vulnérable aux problèmes respiratoires depuis qu'il a contracté la tuberculose pendant ses 27 années d'emprisonnement.

Associated Press

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.