NOUVELLES

Hockey: une semaine fort occupée attend le Canadien... et Marc Bergevin

31/03/2013 11:06 EDT | Actualisé 31/05/2013 05:12 EDT
PC

MONTRÉAL - Le Canadien sera très occupé la semaine prochaine, avec quatre matchs à l'agenda. Mais pas autant que le sera Marc Bergevin d'ici mercredi après-midi, date limite des transactions dans la LNH.

Les yeux seront tournés vers le directeur général recrue, qui se retrouve dans une position très favorable à sa première expérience du genre.

Contre toute attente, le Tricolore n'en finit plus de surprendre. Avec comme résultat que le plan de redressement de quelques saisons que la nouvelle direction a élaboré à son arrivée ne tient plus la route. Comment réagira Bergevin dans ce contexte nouveau et inattendu? Voudra-t-il porter un grand coup, quitte à déroger du plan ou à courir le risque d'affecter la belle cohésion sur la glace et l'esprit de camaraderie qui soude le groupe? Ou résistera-t-il à la tentation?

Statu quo

Les Penguins de Pittsburgh ont déjà affiché leurs couleurs, en obtenant les vétérans attaquants Brendan Morrow et Jarome Iginla. Les Bruins de Boston veulent désespérément leur fournir la réplique.

Le Canadien, lui, dans tout ça? S'il n'en tient qu'au gardien Carey Price, Bergevin devrait envisager le statu quo.

«Nous avons une très bonne équipe. Je comprends qu'on doive toujours chercher à l'améliorer, mais j'estime que nous avons un bon groupe de travailleurs ici. Nous avons la bonne `chimie' pour faire des dégâts ce printemps», a argué Price, samedi, après avoir blanchi les Rangers de New York pour la deuxième fois de la saison.

À moins que les plus judicieuses acquisitions que Bergevin puisse faire soient en fait les retours au jeu de l'ailier Rene Bourque et du défenseur Raphaël Diaz. Déjà, le retour du robuste attaquant Brandon Prust a rédynamisé l'équipe, samedi.

Le Canadien se tire admirablement bien d'affaire en l'absence des deux rouages importants. Mais il serait évidemment une meilleure équipe avec les deux.

Bourque récupère plus rapidement que Diaz de sa commotion cérébrale, et on pourrait le revoir dans la formation bientôt. L'éventuelle perte de Diaz pour le reste de la saison pourrait toutefois inciter Bergevin à acquérir un vétéran défenseur dans le même moule que le Suisse. Il est acquis en tout cas que le vétéran Tomas Kaberle ne représente pas la solution puisqu'on a inscrit son nom au `ballotage', samedi.

Au final donc, il serait étonnant que Bergevin déshabille un peu d'avenir pour habiller le présent. Il pourrait tout au plus réaliser un ou deux échanges mineurs afin d'ajouter de la profondeur au groupe.

L'acquisition de Michael Ryder des Stars de Dallas, au début de la saison, s'avère être un excellent coup de sa part. Personne ne pleure le départ d'Erik Cole.

Rendez-vous crucial

Sur la glace, le CH a une semaine chargée devant lui, mais au moins il va la passer principalement à la maison. À l'exception d'une visite-éclair à Philadelphie pour y affronter les Flyers, mercredi, il va recevoir les Hurricanes de la Caroline, lundi, les Jets de Winnipeg, jeudi, et les Bruins, samedi.

Le rendez-vous avec les Bruins sera crucial dans la lutte que se livrent les deux grands rivaux pour l'obtention du titre de la section Nord-Est.

Avec 14 matchs à jouer, les troupiers de l'entraîneur Michel Therrien, qui ont pris un bain de foule en s'entraînant au Centre Bell dimanche, ne montrent aucun signe de fatigue ou de ralentissement.

«Nous avons fière allure, a affirmé Price, samedi. Nous avons de l'énergie à revendre, avec tous les jeunes joueurs que nous avons. Il faut dire qu'on gère aussi très bien la situation en nous permettant de bien récupérer entre les matchs.»

On n'en doute pas, à voir s'échiner sur la patinoire le défenseur P.K. Subban et l'ailier recrue Brendan Gallagher.

Ces deux-là viendraient à bout de n'importe quelles peluches à batteries, et Therrien a dit retirer autant de plaisir que les amateurs à les regarder aller de son poste de travail derrière le banc de l'équipe.

INOLTRE SU HUFFPOST

Canadiens de Montréal VS Rangers de New York