NOUVELLES

Le Hells Angels Frédéric Landry-Hétu arrêté

30/03/2013 11:09 EDT | Actualisé 30/05/2013 05:12 EDT

Un des dix criminels les plus recherchés au Québec a été arrêté tôt ce matin dans un chalet de Saint-Michel-des-Saints, dans Lanaudière.

Frédéric Landry-Hétu, membre des Hells Angels, était recherché depuis avril 2009 dans le cadre de l'opération SharQc.

L'homme de 44 ans n'a offert aucune résistance lorsqu'il a été appréhendé par les membres du Groupe tactique d'intervention de la Sûreté du Québec.

Frédéric Landry-Hétu fait face à des accusations de meurtre, trafic de stupéfiants, complot et gangstérisme. Il a comparu par vidéoconférence à Montréal.

L'opération SharQc

Le 15 avril 2009, une vaste opération baptisée SharQc a été menée au Québec conjointement par la Sûreté du Québec, la Gendarmerie royale du Canada (GRC) et des escouades policières régionales mixtes contre les groupes de motards criminels.

En tout, 156 mandats d'arrestation avaient été lancés contre des membres et des sympathisants présumés de groupes de motards criminels. L'opération avait permis d'en arrêter 155, mais 31 d'entre eux ont depuis reçu un laissez-passer pour la liberté.

Plus de trois années d'enquête ont été nécessaires pour mener cette opération policière d'envergure. Celle-ci avait permis de porter un dur coup aux réseaux de motards criminels, principalement celui des Hells Angels, actifs au Québec depuis de nombreuses années.

PLUS:rc