BIEN-ÊTRE

David Lynch au prochain festival du film policier de Beaune, présidé par Pierre Jolivet

30/03/2013 08:54 EDT | Actualisé 30/05/2013 05:12 EDT

Le Festival international du film policier de Beaune (Côte-d'Or), qui s'ouvre mercredi, aura comme président du jury le réalisateur Pierre Jolivet et accueillera le cinéaste américain David Lynch.

Pour sa 5e édition, qui s'achèvera le dimanche 7 avril, le festival rendra hommage à deux figures du cinéma américains, l'actrice Kathy Bates, vue dans "Dick Tracy", "Misery", "Titanic" ou encore "Primary Colors", et le réalisateur David Lynch, dont la présence est annoncée.

Pierre Jolivet, réalisateur de "Ma petite entreprise", présidera le jury du festival, où figurent également le comédien Richard Anconina, l'humoriste Laurent Gerra et la comédienne Vahina Giocante.

Le jury spécial police sera quant à lui présidé par l'ancienne commissaire Danielle Thiéry, écrivain et lauréate du prix du Quai des Orfèvres 2013 pour "Des clous dans le coeur" (éditions Fayard).

Neuf films, venus d'Asie, des Etats-Unis ou du Danemark, seront en compétition.

Dans sa section "Boulevard du crime", le festival mettra cette année à l'honneur le cinéma italien en s'intéressant aux villes de Rome et Naples.

Deux films seront présentés hors compétition, en avant-première nationale: "L'hypnotiseur" du réalisateur suédois Lasse Hallström et "Stoker" du Sud-Coréen Park Chan-Wook.

En 2012, le Grand prix du festival de Beaune avait été attribué à "Margin Call" de l'Américain J.C. Chandor.