NOUVELLES

BlackBerry: de nouveaux téléphones à venir

30/03/2013 02:43 EDT | Actualisé 30/05/2013 05:12 EDT
AP
Arun Kumar, a senior product manager for BlackBerry, shows off the new BlackBerry Z10 during the global launch of the company's new smartphones in Toronto on Wednesday, Jan. 30, 2013. BlackBerry is promising a speedy browser, a superb typing experience and the ability to keep work and personal identities separate on the same phone, the fruit of a crucial, long-overdue makeover for the company. (AP Photo/The Canadian Press, Nathan Denette)

WATERLOO, Ont. - Le président et chef de la direction de BlackBerry, Thorsten Heins, a l'intention de dévoiler une variété de téléphones intelligents sur les marchés mondiaux cette année, alors que l'entreprise canadienne tente de reprendre du poil de la bête et de séduire une nouvelle clientèle.

Thorsten Heins sait fort bien que BlackBerry devra mettre de l'avant beaucoup plus que les modèles de téléphones intelligents qui ont été dévoilés jusqu'à présent, puisque des compétiteurs comme Apple et Samsung préparent leur prochaine stratégie d'attaque dans ce marché hautement concurrentiel.

En entrevue à La Presse Canadienne, il a déclaré qu'afin de conserver sa place dans le marché, BlackBerry se devait d'offrir un portfolio d'appareils.

Les nouveautés seront présentées au moment où l'attention des acheteurs sera à son paroxysme, a-t-il poursuivi en soufflant que l'entreprise préparait quelque chose de «très excitant» pour le temps des Fêtes.

Le dirigeant a des idées de grandeur, mais il est néanmoins très conscient des difficultés qui ont affligé l'entreprise de Waterloo ces dernières années. Les anciens dirigeants de BlackBerry ont laissé le succès des téléphones intelligents leur monter à la tête, et l'innovation en a souffert, alors que les concurrents prenaient de l'avance.

La compagnie n'est clairement pas encore sortie de l'auberge. Mais Thorsten Heins l'a aidée à faire un bout de chemin depuis qu'il est arrivé à sa tête en janvier 2012.

En mars, le BlackBerry Z10 à écran tactile a fait son arrivée dans les boutiques au sud de la frontière, un marché considéré comme l'un des plus importants pour l'entreprise. Malgré cela, le pdg ne s'est pas assis sur ses lauriers.

Il a l'intention d'aller de l'avant avec le lancement d'une gamme de produits pour trois types de clientèles, d'un appareil haut de gamme à un téléphone plus abordable en passant par un produit intermédiaire.

Le modèle d'entrée de gamme possèderait également le système d'exploitation BlackBerry 10, mais serait entre autres conçu pour les marchés indien et indonésien.

Il s'agit d'une tentative qui implique d'encourager graduellement les utilisateurs loyaux dans les marchés émergents à effectuer le changement vers le nouveau système d'exploitation, tout en reconnaissant que cela ne se fera pas immédiatement.

Entre-temps, la compagnie lancera une autre série d'appareils BlackBerry 7 dans certains pays qui continuent d'utiliser ce système plus ancien.

M. Heins dit ne pas vouloir rater des ventes potentielles en ignorant l'un de ses groupes de clients les plus fidèles dans les pays où acheter un téléphone intelligent abordable est parfois la seule option raisonnable pour les consommateurs.

Créer un téléphone intelligent plus abordable est la nouvelle étape pour les concurrents comme Apple et Samsung, qui ont une solide présence en Amérique du Nord et en Europe. BlackBerry est déjà bien positionné dans plusieurs marchés du genre.

La mise en marché de la nouvelle vague de téléphones intelligents débutera entre septembre et novembre avec un appareil intermédiaire possédant à la fois un écran tactile et un clavier physique.

La vision de M. Heins consiste en des téléphones des deux types (écran tactile et clavier) pour les trois catégories d'appareils, ce qui ferait six téléphones en tout. Cependant, si les téléphones d'entrée de gamme ne trouvent pas preneur, ils seront abandonnés.

INOLTRE SU HUFFPOST

Lancement du BlackBerry 10