BIEN-ÊTRE

Parcs d'attractions européens: les nouveaux spectacles et attractions à découvrir

29/03/2013 03:32 EDT | Actualisé 29/05/2013 05:12 EDT

Les quelque 300 parcs d'attractions européens s'apprêtent pour la plupart d'entre eux à lancer leur nouvelle saison estivale cette fin mars. L'Association internationale des parcs d'attractions et de loisirs (IAAPA) indique que ces sites ont investi plus de 500 millions cet hiver pour renouveler leur offre et accueillir le public durant la belle saison.

Les vacanciers vont pouvoir découvrir deux nouveaux parcs de loisirs, l'un en Turquie et l'autre en Sicile, dès ce printemps. Ces deux nouveaux sites inviteront les visiteurs à tester des attractions aquatiques. Le premier sera inauguré dans la ville d'Istanbul tandis que le second ouvrira à Catane.

Pour attirer une nouvelle clientèle, voire susciter l'envie de revenir, les autres parcs européens ont eux misé sur le renouvellement et la création de nouveaux espaces thématisés. En Belgique, le parc Plopsaland, situé dans la ville de De Panne, consacrera un nouvel univers à un héros inédit : Vic le Viking. Deux attractions familiales permettront au public de partir à la découverte de ce personnage populaire.

En Allemagne, l'Europa-Park met à l'honneur les frères Grimm durant l'été prochain. De son côté, le parc à thème néerlandais Slagharen célèbrera ses 50 ans en compagnie de Jules Verne. Un espace inédit, pourvu de nombreuses attractions, sera consacré à l'écrivain français.

Une partie de l'investissement fourni par les parcs est naturellement allé dans de nouvelles attractions et de nouveaux spectacles. Les familles pourront prendre place dans de nouvelles montagnes russes, aussi bien à Bellewaerde Park en Belgique, qu'à Djurs Sommerland au Danemark, Toverland aux Pays-Bas ou encore à Gröna Lund en Suède qui fêtera ses 130 ans avec l'inauguration d'un manège à sensations fortes.

Nouveaux manèges, mais aussi nouveaux spectacles

Les parcs français, pour leur part, misent en grande partie sur le lancement de nouveaux spectacles. C'est le cas notamment du Futuroscope à Poitiers (Vienne) où un nouveau show nocturne sera lancé ("Lady O") mais aussi du Puy du Fou (Vendée). En 2013, le parc préféré des Français (sondage Ifop - août 2012), qui fête ses 25 ans, accueille les Chevaliers de la Table ronde.

"Pour tous les parcs, il est de plus en plus important de raconter des histoires", explique Karen Staley, vice-présidente chargée des opérations européennes de l'IAAPA. Et d'ajouter : "le but est d'offrir aux familles l'occasion de vivre ensemble une aventure unique en plongeant dans un monde totalement différent, laissant derrières elles la réalité de la vie quotidienne".

Le must: dormir en pleine savane

Et pour offrir une immersion complète, les parcs se lancent dans l'hébergement. Cette saison, dormir dans des cabanes surplombant la savane sera possible dans le parc du Pal (Allier) tandis qu'en Allemagne, les visiteurs pourront se prendre pour des chevaliers en logeant dans un château fort médiéval (parc Legoland).

En période de crise, et alors que les Européens calculent au plus près leur budget vacances, de récentes études, menées en France, montrent que seuls les parcs d'attractions semblent échapper à l'ambiance morose et aux arbitrages budgétaires.

Soucieux de dépenser au mieux leur budget loisirs, Français comme Européens se tournent vers ces valeurs sûres, où même le mauvais temps ne semble pas avoir prise, pour peu que les sites soient couverts.

L'an dernier, les parcs européens ont attiré 160 millions de visiteurs. En France, Disneyland Paris reste le plus visité (16 millions de visiteurs), loin devant le Futuroscope et le parc Astérix.

zs/sbs